Mardi 13 novembre 2018
Ouvrir une session   |   Mon dossier
  |   Déconnexion

Appuyez et gérez vos superviseurs

« Les gestionnaires de premier niveau sont habituellement issus du terrain, ils sont souvent moins scolarisés que leurs supérieurs et il n'y a pas de titulaires de MBA ni d'ingénieurs parmi eux. Malgré tout, ils sont tenus responsables en premier lieu de tout ce qui concerne la production, la qualité, l'innovation, l'expédition, le service à la clientèle, etc. Ils sont le lien direct entre ce que l'organisation produit (bien ou service) et le client (consommateur ou entreprise). »

Tiré de l’article : Les gestionnaires de premier niveau - Une catégorie d'employés négligée - Le coin de l'expert

Guide des compétences des CRHA et CRIA

Compétence professionnelle sollicitée : Aligner les pratiques de son champ ou de ses champs d’expertise sur la vision, la mission, les valeurs, la culture et les objectifs de l’organisation.

Tendances

Garder le cap sur les orientations stratégiques en contexte de mouvance de personnel, c'est possible! – Le coin de l’expert
Quel est le rôle du gestionnaire? Quelles sont les exigences de cette fonction? Cet article tente de répondre à ces questions.

Pour jouer au bon niveau... – Le coin de l’expert
Pour fonctionner de façon optimale, une équipe a davantage besoin d’un gestionnaire coach que d’un joueur de talent. Découvrez comment gérer en mode coaching!

Documentation générale

Le gestionnaire de 1er niveau au cœur de la réussite d’une entreprise – Entrevue vidéo
La compétence nécessaire au gestionnaire de 1er niveau repose sur le savoir-faire et le savoir-être.

Cadre : ce n'est qu'un rôle, mais quel rôle! – Entrevue vidéo
Désormais, le cadre doit défendre son rôle, lequel tient lieu de viaduc au sein des organisations. Cette entrevue présente une vision nouvelle et rafraîchissante de ce rôle souvent sous-estimé. Découvrez le cadre à 360°!

Mener les employés en zone d'excellence! – Entrevue vidéo
Découvrez comment les gestionnaires peuvent faire en sorte que leur personnel atteigne la zone d'excellence ainsi que les effets de cette progression sur l'organisation.

Engagement des employés : une délicate alchimieEffectif
Les études sont unanimes : l’engagement du personnel influence directement la performance de l’entreprise. Les gestionnaires sont les mieux placés pour susciter cet engagement, à la condition qu’on leur en donne les moyens.

La promotion d’un gestionnaire de premier niveau : les 4 étapes – Le coin de l’expert
Une première expérience de gestion, ça se prépare! Cet article vous suggère un processus en quatre étapes qui vous permettra de bien choisir le nouveau gestionnaire et de l’accompagner dans ses débuts.

Gérez mieux, stressez moins : devenez un gestionnaire heureux et compétent – Entrevue vidéo
Le rôle fondamental du gestionnaire qui, il y a plusieurs années, était davantage axé sur l’autorité, tend maintenant à s’orienter vers l’influence, le relationnel et la communication.

Être gestionnaire, est-ce pour moi? – Votre emploi
Devenir gestionnaire, ce n'est pas donné à tous... Cet article répond à de nombreuses questions auxquelles doivent réfléchir les personnes qui s'apprêtent à faire le saut en gestion.

Le superviseur : un intermédiaire essentiel Effectif
L’employé nouvellement promu à cette fonction s’imagine trop souvent – et avec un excès de simplicité – que ses observations antérieures concernant son propre superviseur représentent bien ce qu’il aura à faire dans son nouvel emploi.

En tant que gestionnaire, quelles valeurs véhiculez-vous? – Le coin de l’expert
Les valeurs du gestionnaire lui assurent cohérence et intégrité et sont le fondement de son leadership. Les reconnaître et les respecter, voilà un atout de gestion ainsi qu’une source d’inspiration inestimable.

Donnez-leur la chance de participer! – Le coin du gestionnaire
La gestion participative repose d'abord sur la circulation de l'information qui permet d'établir un lien de confiance entre les gestionnaires et leur équipe. Transparente, elle donne une idée juste de la situation de l'organisation.

Grandeurs et misères des contremaîtres – Votre emploi
En matière de santé et de sécurité du travail, leur rôle est essentiel. Non seulement il transmet l'information que l'organisation désire communiquer aux employés, mais il voit au respect des procédures émises par la direction.

Le difficile peut se régler immédiatement, l'impossible prendra un peu plus de temps! – Votre emploi
Les meilleurs superviseurs ne sont pas que des donneurs d'ordres, mais surtout des coachs. Donner du coaching, c'est aider une autre personne à atteindre le maximum de ses capacités.

Livres

Le gestionnaire et la dynamique humaine du travail, T.05
Vous découvrirez comment le gestionnaire doit faire face à la réalité humaine quotidienne au travail au sujet de thèmes aussi variés et complémentaires que la gestion du stress, le processus d’adaptation au changement, les risques psychosociaux en milieu de travail.

Habiletés de supervision
Conçu comme un ouvrage pratique qui insiste davantage sur le « comment » que sur le « pourquoi », ce livre constitue un véritable coffre à outils, alliant à la fois des concepts théoriques éprouvés aux applications que l'on peut en faire dans l'entreprise.

Supervision et direction des ressources humaines 5e éd.
La quatrième édition de cet ouvrage, mis à jour et enrichi, propose de nouvelles activités pédagogiques qui visent essentiellement le développement des compétences de base nécessaires à la supervision et à la direction d'une équipe de travail.

Mise à jour : 13 juin 2016

 

Droits réservés 2018, Ordre des conseillers en ressources humaines et en relations industrielles agréés du Québec.

 


Affaires RH Fondation CRHA Les relations du travail au Québec - Des témoins tracent la ligne du temps Objectif CRHA Prévention de la violence au travail