Jeudi 16 août 2018
Ouvrir une session   |   Mon dossier
  |   Déconnexion

Les travailleurs âgés, un atout de taille pour l’organisation

« […] le vieillissement de la main-d’œuvre et le besoin croissant de travailleurs qualifiés font partie des nouveaux défis à relever sur le marché du travail. Au Canada, près de 24 % de la population sera âgée de plus de 65 ans d’ici 2031. Au Québec, d’ici moins de cinq ans, le bassin de main-d’œuvre, soit la population âgée de 15 à 64 ans, diminuera et les départs à la retraite ne seront plus compensés par l’arrivée de nouveaux travailleurs. Cela posera un défi de taille aux entreprises qui auront de plus en plus de mal à recruter des travailleurs. Il est donc urgent de mettre en place des stratégies pour attirer et fidéliser les « têtes blanches ». »

Tiré de l’article : Pour conserver les travailleurs âgés…

Guide des compétences des CRHA et CRIA

Compétence professionnelle sollicitée : Élaborer et mettre en œuvre un processus de gestion de la performance individuelle.

Tendances

La compétence n’a pas d’âge...Effectif
La tendance à caractériser les différences générationnelles a entraîné l’adoption de comportements discriminatoires. Des actions simples, comme de former des équipes mixtes et d’appliquer des mesures équitables, peuvent facilement contrer l’âgisme.

Étude de cas : L’intégration professionnelle des travailleurs âgés : le cas d’Électricité Réseau Distribution France – Revue Gestion
Quelles sont les incidences de la loi française sur la gestion et l’intégration des travailleurs âgés? Cet article montre comment Électricité Réseau Distribution France a réalisé un diagnostic et fait évoluer ses pratiques.

Gestion des travailleurs âgés : les stéréotypes à contrer – Revue Gestion
Les milieux de travail alimentent de fausses croyances à l’égard des travailleurs âgés qui constituent pourtant une valeur ajoutée dans les organisations. Comment réduire la portée de ces stéréotypes

Documentation générale

Place aux cheveux blancs en entrepriseEffectif
Pour attirer et conserver les travailleurs plus âgés, il faut se montrer flexible et être à l’écoute de leurs besoins. Une stratégie profitable aussi auprès des jeunes recrues.

L’expertise des têtes grises... un atout précieux! – Entrevue Vidéo
Le départ des baby-boomers à la retraite pose un défi de société quant au renouvellement de la main-d’œuvre. Cependant, on donne la priorité à certaines démarches qui permettent de conserver un peu plus longtemps l’expertise de ces travailleurs.

L’impact du vieillissement de la population sur le volet santé et sécurité de l’entreprise – Le coin de l’expert
Comme dans plusieurs pays, le vieillissement de la population commence à avoir un impact au Québec. Cet article suggère des pistes de solutions à envisager pour bien s’y adapter.

Relève en leadership et gestionnaires au troisième tiers de carrière : un partenariat gagnant! – Le coin de l’expert
Un haut potentiel, c’est comme un diamant brut qu’il faut « polir »... C’est ce que peut faire un gestionnaire au troisième tiers de sa carrière, qui a le goût d’agir à titre de coach en partageant son vécu de gestion pour « passer le flambeau ».

Les travailleurs de plus de 50 ans - Votre emploi
Le préjugé revient souvent et le nombre de travailleurs qui subissent une discrimination à ce chapitre est fort élevé. Pourtant, les plus de cinquante ans ont beaucoup à offrir à l'entreprise et elle ne peut se payer le luxe de s'en priver.

Mesures et statistiques

Les travailleurs âgés - Appel à tous

Les pratiques de recrutement des 55 ans et plus - Appel à tous

Outils

Travailleurs âgés
Plan d’action économique du Canada

Milieux de travail amis des aînés : Promouvoir la participation des travailleurs âgés
Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Livre

Travailleurs âgés et le marché du travail

Mise à jour : 21 mai 2015

 

Droits réservés 2018, Ordre des conseillers en ressources humaines et en relations industrielles agréés du Québec.

 


Affaires RH Fondation CRHA Les relations du travail au Québec - Des témoins tracent la ligne du temps Objectif CRHA Prévention de la violence au travail