Mercredi 23 mai 2018
Ouvrir une session   |   Mon dossier
  |   Déconnexion

Gestion de crise : évitez les dérapages

« Pendant une crise, les actes posés par les dirigeants sont souvent contraires au bon sens. Toutefois, du point de vue de la psychologie organisationnelle, leurs bévues pourraient aisément s’expliquer : quand ils sont affectés par le stress, les dirigeants adoptent souvent des comportements qui semblent inhabituels pour eux et, souvent, ils ne sont pas préparés à leurs propres réactions émotionnelles ni à celles de leurs subordonnés. De plus, ils ne savent pas adapter leur style de direction selon les circonstances. Et pourtant, grâce à une formation appropriée et à la compréhension de soi, ils peuvent se préparer à gérer les crises de manière optimale. »

Tiré de l’article : En cas de crise, savoir adapter son style de direction - Effectif

Guide des compétences des CRHA et CRIA

Compétence professionnelle sollicitée : Élaborer et implanter des programmes de gestion de crise et de mesures d’urgence.

Tendances

Devenir maître du jeu en matière de risqueEffectif
De nombreux dirigeants conçoivent le risque comme étant un mauvais résultat à venir. En gestion des ressources humaines, ces mauvais résultats peuvent comprendre la violation des lois et règlements en matière d’emploi, le surmenage des employés ou la perte de talents clés.

Documentation générale

Et si ça arrivait chez nous? – Votre emploi
Pour éviter d’être pris au dépourvu lors d’une crise, il faut établir un plan d’urgence qui prévoit une procédure d’intervention qui assurera la continuité des opérations et le retour au travail des employés traumatisés.

La crise : une occasion de renforcer son avantage compétitifEffectif
Malgré de nombreux obstacles, certaines entreprises ont réussi à faire preuve de créativité dans la recherche de solutions de rémunération et ont ainsi pu renforcer leur avantage compétitif.

L'apport du conseil d'administration en période de crise – Revue Gestion
L’auteur suggère six moyens d’accroître la contribution des administrateurs, entre autres la redéfinition de l’expertise requise autour de la table du conseil d’administration.

Rebondir face à la crise : construire une entreprise vigilante, résiliente et agile – Revue Gestion
L’auteur expose quelques principes pour orienter la réflexion et l’action en période de turbulence. Les entreprises doivent entre autres miser sur l’innovation et la collaboration.

Diriger en temps de crise – Entrevue vidéo
En temps de crise, il est important de chercher à maximiser les programmes RH des entreprises. La philosophie de la rémunération globale doit être arrimée à ces programmes. Apprenez à opter pour de bons programmes aux justes coûts grâce à quelques exemples donnés dans cette entrevue.

Livres

La gestion des risques majeurs : La résilience organisationnelle/Apprendre à être surpris
Comment apprendre à mieux gérer les risques avant, pendant et après un événement au sein d'une organisation privée, publique ou parapublique ? Comment les prévenir et les éviter ?

Résilience organisationnelle
Tout en mettant en exergue concepts et modèles, une démarche opérationnelle est présentée, complétée d'outils appropriés permettant de mettre en place des conditions de résilience au sein d'une organisation.

La gestion des crises hors cadre : l'inconcevable n'est pas pensable!
L'objectif est d'examiner la robustesse des organisations de crise et l'aptitude des circuits de décision à faire face à des situations hors cadre.

Mise à jour : 18 mai 2015

 

Droits réservés 2017, Ordre des conseillers en ressources humaines et en relations industrielles agréés du Québec.

 


Affaires RH Fondation CRHA Les relations du travail au Québec - Des témoins tracent la ligne du temps Objectif CRHA Prévention de la violence au travail