Vendredi 17 août 2018
Ouvrir une session   |   Mon dossier
  |   Déconnexion

Sélectionner un coach et pas n’importe lequel!

« Bien connu de l’ensemble des personnes œuvrant en ressources humaines, le coaching poursuit son envol. Et la sélection des coachs, à l’interne ou à l’externe, constitue une facette de plus en plus importante de la fonction ressources humaines. »

Tiré de l’article : Optimiser la sélection d’un coach (1re partie)

Guide des compétences des CRHA et CRIA

Compétence professionnelle sollicitée : Faciliter le transfert des connaissances dans le milieu de travail.

Tendances

Optimiser la sélection d’un coach (2e partie) – Le coin de l’expert
Bien comprendre son besoin est essentiel pour sélectionner le coach le plus qualifié. Découvrez les critères particuliers qui visent à répondre à des besoins bien définis.

Les défis professionnels du coach interne – Le coin de l’expert
Que faire pour qu’une intervention de coaching interne donne les résultats escomptés et, surtout, qu’elle ne dérape pas?

L’accompagnement : la nébuleuse des nouvelles pratiques de développement des personnesEffectif
Quel que soit le type d’accompagnement choisi, il exige un engagement volontaire des personnes et un esprit de réciprocité. C’est ce qui fait sa richesse...

La pratique du coaching se professionnalise – Le coin de l’expert
Couramment utilisé par les CRHA et CRIA dans les entreprises, le coaching est une pratique de mieux en mieux encadrée et uniformisée, ce qui en augmente la crédibilité.

Documentation générale

Le coach RH : du mode solution au mode responsabilisation – Entrevue vidéo
Accompagner le gestionnaire dans sa fonction : voici le rôle du coach RH. Découvrez les techniques de base que doit posséder le professionnel RH pour intervenir comme coach et les bénéfices que le gestionnaire en retirera.

Comment choisir un coach professionnel? – Le coin du gestionnaire
Tâche délicate, le choix d’un bon coach, qui sera la meilleure ressource pour vos collaborateurs, dépend de trois principaux facteurs. À découvrir dans la suite de cet article...

Mesures et statistiques

Le coaching – Appel à tous

Livres

Le guide du coaching, 4e éd.
Développe une méthodologie du coaching ou tutorat, technique à mettre en pratique pour améliorer ses performances individuelles et professionnelles. Après une définition du concept, s’attache à en préciser les objectifs, introduit les notions de performance, de motivation, montre le lien entre l’accomplissement efficace des tâches et le développement personnel.

Le métier de coach : spécificités, rôles, compétences, 3e éd.
F. Delivré décrit sous la forme d’une correspondance professionnelle, les sept compétences fondamentales à déployer dans le coaching. Il distingue quatre types de coaching portant respectivement sur les personnes, les relations, les groupes et les organisations et comporte une réflexion approfondie sur la personnalité du coach.

Outils

Code de conduite sur le coaching
La pratique du coaching professionnel requiert rigueur et compétence. L’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés présente son Code de conduite sur le coaching et un dossier spécial sur la question.

Formation

Aucune activité spécifique pour cet article.

Mise à jour : 30 avril 2015

 

Droits réservés 2018, Ordre des conseillers en ressources humaines et en relations industrielles agréés du Québec.

 


Affaires RH Fondation CRHA Les relations du travail au Québec - Des témoins tracent la ligne du temps Objectif CRHA Prévention de la violence au travail