Jeudi 16 août 2018
Ouvrir une session   |   Mon dossier
  |   Déconnexion

Créativité et innovation, des solutions de choix à l’évolution rapide du monde du travail

« La compétitivité et la pérennité de nos entreprises reposent de plus en plus sur leur capacité d’innover. Loin d’être une formule toute faite, cette phrase nous fait prendre conscience de l’urgence de gérer la créativité et l’innovation au sein de nos organisations.

C’est la réalisation de nouvelles idées, l’implantation de solutions originales qui mènent à l’augmentation de la performance. Mais pourquoi une bonne idée ne fait-elle pas son chemin dans un service? Comment faire en sorte que la créativité se manifeste dans l’entreprise? Quoi faire pour qu’elle conduise à l’innovation? »

Tiré de l’article : Pour intégrer l’innovationEffectif

Guide des compétences des CRHA et CRIA

Compétence professionnelle sollicitée : Recommander et mettre en œuvre des pratiques favorisant l’engagement.

Tendances

Créativité et innovation : les leaders RH sont-ils prêts pour ce nouveau rôle?Effectif
En tant que gardiens de la culture et des valeurs de l’organisation, les leaders RH ont un rôle capital à jouer dans le débat organisationnel autour de l’innovation et un rôle critique à jouer auprès de la haute direction.

Les 6 leviers stratégiques de l’innovation
Est-ce que l’ADN de votre organisation lui permet d’innover et de rester compétitive? Découvrez les ingrédients fertilisants de la créativité!

Documentation générale

Peurs, croyances et autres obstacles à la créativité et à l’innovation – Entrevue vidéo
La créativité et l’innovation sont intimement liées à la réflexion organisationnelle et à la volonté de doter l’organisation des moyens qui lui permettront d’être créative et novatrice.

L’importance accrue de la créativité au sein des entreprises contemporainesEffectif
Dans un contexte d’innovation, les cadres deviennent des gestionnaires de création, soutenus par des pratiques de gestion des ressources humaines largement à réinventer.

Exploiter l’erreur : une compétence à développer
Pour mettre à contribution la créativité et l’innovation, il n’est pas nécessaire d’attendre le contexte idéal. Au-delà de l’organisation, le gestionnaire se doit d’être le soutien quotidien de la créativité et des innovations.

Nous sommes tous créatifs... différemment! – Entrevue vidéo
Pour faciliter l’innovation dans nos organisations, il est important d’avoir des équipes de travail composées de styles créatifs variés.

Pour développer une culture interne favorable à l’innovation : leadership partagé et souplesse organisationnelle – Entrevue vidéo
Pour faciliter l’implantation d’une culture d’innovation, la stratégie à adopter peut se résumer en trois mots : communiquer, adhérer, maîtriser.

Livre

De la créativité à l’innovation : le plaisir de réaliser l’impossible
Une vaste étude d’IBM, publiée en 2012, place la créativité au sommet des qualités essentielles du leader pour qu’il puisse faire face au contexte concurrentiel et complexe de notre époque.

Formation

Aucune activité spécifique pour cet article.

Mise à jour : 23 avril 2015

 

Droits réservés 2018, Ordre des conseillers en ressources humaines et en relations industrielles agréés du Québec.

 


Affaires RH Fondation CRHA Les relations du travail au Québec - Des témoins tracent la ligne du temps Objectif CRHA Prévention de la violence au travail