Jeudi 16 août 2018
Ouvrir une session   |   Mon dossier
  |   Déconnexion

Apprentissage virtuel, formation 2.0, e-learning, webinaire = méthodes approuvées!

« La formation en ligne peut être définie assez simplement comme l’utilisation optimale et judicieuse de la technologie pour former des personnes, partout et en tout temps, de manière interactive et encadrée. Elle a des objectifs de formation identifiés et mesurables. Il ne s’agit pas uniquement de capsules d’autoformation diffusées sur Internet, mais d’une variété de méthodes qui utilisent les technologies de l’information pour aider les gens à apprendre, comme les classes virtuelles, les simulations, le jeu sérieux, l’apprentissage mobile, etc. »

Tiré de l’article : Formation en ligne : prêt à changer les façons de faire?Effectif

Guide des compétences des CRHA et CRIA

Compétence professionnelle sollicitée : Concevoir une activité/un programme de développement des compétences.

Tendances

Formation et développement des compétences – Entrevue vidéo
Les formations formelles sont de plus en plus délaissées et remplacées par des modes d’apprentissage dynamiques, interactifs et accessibles en tout temps.

Documentation générale

L’implantation d’un outil de formation en ligne – Référence RH no EYB2011BRH897
À la suite d’un projet d’implantation d’un outil de formation en ligne, l’auteure nous fait part des leçons apprises et de conseils pour évaluer ce nouveau type d’outil de formation.

L’apprentissage en ligne démystifié… – Votre emploi
Un monde en évolution exige un changement dans les façons d’apprendre. C’est ce qui est train d’arriver : l’apprentissage en ligne, ou virtuel, pourrait accaparer plus de 50 % des activités de la formation mondiale d’ici cinq ans.

Apprendre en jouant, c’est sérieux!Effectif
Finies, les formations traditionnelles? Apprentissage en ligne, jeux sérieux, activités de terrain, ateliers d’apprentissage par le vécu : les jeux investissent le domaine de la formation professionnelle.

L’apprentissage virtuel... plus qu’une mode et une approche multimodes - première partie – Référence RH no EYB2012BRH1062
Dans cette première partie, l’auteure présente l’apprentissage virtuel en faisant ressortir les avantages, les limites et les enjeux pour une organisation. Dans une deuxième partie 1 , elle définit les éléments à considérer dans le développement de l’offre et les paramètres à intégrer dans le processus d’implantation.

L’apprentissage virtuel... plus qu’une mode et une approche multimodes - deuxième partie – Référence RH no EYB2012BRH1069
Dans cette seconde et dernière partie, elle définit les éléments à considérer dans le développement de l’offre et les paramètres à intégrer dans le processus d’implantation.

Mesures et statistiques

Apprentissage virtuel ou en ligne - Appel à tous

Livres

Réussir votre projet e-learning : pédagogie, méthodes et outils de conception, déploiement, évaluation... 2e éd.
Explication étape par étape de la conception d’une formation à distance du point de vue pédagogique et technique, appuyée par de nombreux exemples et cas réels pour concrétiser les connaissances acquises.

Gestion de la formation 2.0 : améliorer la performance des collaborateurs avec le learning management system N. éd.
La gestion de la formation 2.0, à travers des solutions Learning Management System, fait partie des démarches à mettre en place pour mieux gérer l’information et la multiplicité des tâches d’un service ressources humaines du XXIe siècle.

Mise à jour : 20 avril 2015

 

Droits réservés 2018, Ordre des conseillers en ressources humaines et en relations industrielles agréés du Québec.

 


Affaires RH Fondation CRHA Les relations du travail au Québec - Des témoins tracent la ligne du temps Objectif CRHA Prévention de la violence au travail