Vendredi 17 août 2018
Ouvrir une session   |   Mon dossier
  |   Déconnexion

Mixité des générations

« Les conflits ou les difficultés de communication entre les générations ne datent pas d’hier. Socrate en parlait déjà il y a plus de deux mille ans!

Depuis, ces difficultés se sont déplacées de la famille vers le milieu de travail : en effet, chacune des trois et parfois quatre générations qui s’y côtoient véhicule ses valeurs, sa vision, son style de communication, ses attentes.

Ces différences s’expliquent, entre autres, par le contexte social, politique et économique dans lequel les membres de ces générations ont grandi, contexte qui a façonné la pensée de chaque cohorte et son attitude envers le travail. »

Tiré de l’article : Les générations dans le milieu de travail : conflits ou synergie?

Guide des compétences des CRHA et CRIA

Compétence professionnelle sollicitée : Recommander et mettre en œuvre des pratiques favorisant l’engagement.

Tendances

La compétence n’a pas d’âge...Effectif
La tendance à caractériser les différences générationnelles a entraîné l’adoption de comportements discriminatoires. Des actions simples, comme de former des équipes mixtes et d’appliquer des mesures équitables, peuvent facilement contrer l’âgisme.

Documentation générale

Les différences intergénérationnelles au travail : faire la part des choses – Revue Gestion
Quatre générations se côtoient sur le marché du travail. Les différences de valeurs et d’attentes semblent moins marquées que ce qu’on croit habituellement. L’auteure base son article sur trois enquêtes récentes.

L’impact multigénérationnel dans l’intégration de vos changements organisationnels – Entrevue vidéo
La cohabitation des différentes générations dans les organisations d’aujourd’hui nécessite une approche adaptée, de manière à assurer le succès des changements à implanter.

Les défis de la gestion intergénérationnelle – Votre emploi
La génération montante a besoin d’être encadrée et stimulée. Elle est à la recherche d’un mentor et non d’un supérieur. Une véritable synergie entre les générations mettra à profit la complémentarité de leurs forces.

Place aux cheveux blancs en entrepriseEffectif
Pour attirer et conserver les travailleurs plus âgés, il faut se montrer flexible et être à l’écoute de leurs besoins. Une stratégie profitable aussi auprès des jeunes recrues.

Les liens intergénérationnels au sein d’une organisation – Entrevue vidéo
Boomers, X et Y se côtoient maintenant sur le marché du travail. Trois groupes difficiles à concilier? Pas nécessairement! Le partage des richesses d’un groupe à l’autre pourra devenir un « plus » pour votre organisation.

Générations : un leader pour tous!Effectif
La relation avec son patron, si elle est positive, a un impact majeur sur la satisfaction au travail. Au contraire, si elle est malsaine ou même toxique, elle peut entraîner des problèmes de santé et le départ d’employés compétents.

Livres

Les générations au travail : de la transmission à la coopération
Cet ouvrage montre comment l’ancien modèle de la succession générationnelle, en entreprise, a laissé place à un mode de cohabitation entre travailleurs jeunes et âgés.

Le choc générationnel
Guide du manager visant à favoriser la collaboration entre générations. Après avoir déterminé les particularités de 3 générations (- de 30 ans, 30-45 ans et 45-65 ans), il explique comment s’installent les relations hiérarchiques. Il montre ensuite comment tenir compte des différences dans chaque domaine du management (pilotage, délégation, formation) pour valoriser les compétences.

Mise à jour : 16 avril 2015

 

Droits réservés 2018, Ordre des conseillers en ressources humaines et en relations industrielles agréés du Québec.

 


Affaires RH Fondation CRHA Les relations du travail au Québec - Des témoins tracent la ligne du temps Objectif CRHA Prévention de la violence au travail