Mercredi 23 mai 2018
Ouvrir une session   |   Mon dossier
  |   Déconnexion

Pour parvenir à gravir les échelons, sachez vous mettre en valeur

« Que l’on ne s’y méprenne pas : l’art de se faire valoir n’a rien à voir avec la vantardise. Il s’agit plutôt d’estimer à leur juste valeur ses qualités humaines et ses compétences professionnelles. Toutefois, adopter les règles du “je” en entreprise pourrait s’avérer improductif pour qui met les pieds dans le plat sans quelques précautions. Mieux vaut prendre quelques minutes pour examiner objectivement ses forces et ses atouts, de façon à tourner les projecteurs sur ce qui profite le mieux à l’organisation. »

Tiré de l’article : L’art de se faire valoir sans donner l’impression de se vanter! – Effectif

Guide des compétences des CRHA et CRIA

Compétence professionnelle sollicitée : Gérer son développement professionnel.

Tendance

Se faire valoir pour mieux se positionner – Entrevue vidéo
Vous êtes l’artisan de votre valeur. Vous faire valoir, c’est démontrer que vous êtes LA personne de la situation.

Documentation générale

Les habiletés politiques, ça se développe! – Votre emploi
On aura beau avoir l’expertise, les compétences et du jugement, si on n’est pas en mesure d’influencer les bonnes personnes et de faire valoir ses idées, elles n’iront pas bien loin.

Pratiquer l’art d’influencer – Entrevue vidéo
Être doté d’habiletés politiques et les utiliser avec intégrité : une bonne clé pour créer des alliances. Capacité d’entregent, d’écoute et d’empathie font partie de ces habiletés qui favorisent l’interaction avec les gens d’une entreprise, quel que soit le poste occupé. Découvrez comment influencer avec honnêteté.

Comment rester un candidat séduisant pour les employeurs – Le coin du gestionnaire
La sécurité d’emploi n’étant plus garantie, il est primordial d’investir dans le développement de ses compétences et de son employabilité afin de réduire sa vulnérabilité face au marché du travail.

Réfléchir et s’écouter pour trouver un sens à son travail – Le coin du gestionnaire
Favoriser une culture basée sur l’authenticité est un grand pas vers le sens au travail. Être authentique et tolérant exige du courage. Toutefois, ces qualités ne sont pas requises en tant que compétences essentielles.

Leadership efficace : un accomplissement intérieur? – Le coin de l’expert
Le débat sur ce qui caractérise un bon leader, loin de s’essouffler, s’ouvre aujourd’hui à une dimension des compétences de leadership bien connue des sportifs de haut niveau : la gestion des états internes.

Mesures et statistiques

Un potentiel qui dort dans nos entreprises? – Résultats d’un sondage CROP-CRHA
Les compétences des travailleurs seraient sous-utilisées dans plusieurs milieux de travail québécois. Selon ce sondage, plus d’un tiers des travailleurs québécois (34 %) estiment que leur employeur n’utilise pas pleinement leur potentiel ou leurs compétences.

Livres

Miser sur le talent pour booster les résultats – Effectif
Ayant côtoyé et interviewé de nombreux leaders exceptionnels, les auteures croient que tout gestionnaire peut appliquer au quotidien 5 pratiques super-efficaces pour enrichir la palette de compétences de ses employés tout en boostant les résultats.

Savoir se vendre – Effectif
Vous souhaitez booster votre carrière ? Avoir plus de considération et obtenir un poste qui soit à la mesure de vos compétences ? Vous sentez que vous méritez plus et mieux ? Parce qu'en entreprise rien n'est jamais acquis, savoir se vendre est devenu une condition indispensable de la réussite.

Formation

Aucune activité spécifique pour cet article.

Mise à jour : 6 avril 2015

 

Droits réservés 2017, Ordre des conseillers en ressources humaines et en relations industrielles agréés du Québec.

 


Affaires RH Fondation CRHA Les relations du travail au Québec - Des témoins tracent la ligne du temps Objectif CRHA Prévention de la violence au travail