Mercredi 23 mai 2018
Ouvrir une session   |   Mon dossier
  |   Déconnexion

La transformation de l’organisation, un outil de développement

« L’exercice permet de positionner la fonction ressources humaines et le développement organisationnel pour en tirer tout le potentiel au profit de l’organisation. Il est aussi mobilisant pour l’équipe RH étant donné qu’il lui permet de viser haut et de rallier ses membres autour d’objectifs et de rôles clairs et stimulants. Tout le monde en sort gagnant : l’équipe des ressources humaines, les gestionnaires, les équipes, les clients et… les actionnaires. »

Tiré de l’article : Le positionnement stratégique de la fonction RH et la création de valeur par le développement organisationnel Effectif

Guide des compétences des CRHA et CRIA

Compétence professionnelle sollicitée : Guider la planification et la réalisation des changements organisationnels..

Tendance

Les dimensions du changement organisationnel– Entrevue vidéo
L’établissement d’un plan de changement et son déploiement doivent nécessairement tenir compte des particularités de chaque organisation pour assurer le succès de sa réalisation.

L’apprentissage organisationnel : un levier essentiel au développement de l’organisationEffectif
Cet article vous fera découvrir comment l’apprentissage organisationnel peut, par l’entremise de conditions facilitantes, produire un effet de levier positif pour les employés et la performance organisationnelle.

Documentation générale

Bâtir la capacité à changer de l’organisationEffectif
Absorber une grande quantité de changements simultanément et de manière continue, c’est tout un défi! Il devient donc impératif de développer la capacité à changer de l’organisation.

La gestion de la transformation : une approche intégrée permettant d’atteindre les bénéfices d’affairesEffectif
Dans un contexte d’intervention intégrée, les démarches de développement organisationnel deviennent de puissants outils de mobilisation favorisant l’atteinte de bénéfices.

Où en sommes-nous?Effectif
Le changement s’insère maintenant dans les projets stratégiques des entreprises. Qu’on parle de mondialisation, de fusion, d’acquisition, de compétitivité, de décroissance, on y rattache la gestion du changement en tant qu’agent de rentabilité incontournable.

Un rôle à valeur ajoutée dans la réalisation du changementEffectif
En fournissant la structure nécessaire ainsi que les outils pour augmenter le niveau de confort face au changement, les professionnels RH peuvent apporter la valeur ajoutée nécessaire à la réalisation réussie du changement.

Livre

Changement et développement organisationnel : faire évoluer la pratique

Outil

Aucune activité spécifique pour cet article.

Formation

Aucune activité spécifique pour cet article.

Mise à jour : 2 avril 2015

 

Droits réservés 2017, Ordre des conseillers en ressources humaines et en relations industrielles agréés du Québec.

 


Affaires RH Fondation CRHA Les relations du travail au Québec - Des témoins tracent la ligne du temps Objectif CRHA Prévention de la violence au travail