Mardi 13 novembre 2018
Ouvrir une session   |   Mon dossier
  |   Déconnexion

La diversité, quelles compétences sont requises pour bien la gérer?

« Les expériences de bénévolat peuvent s’avérer, pour les employés et les employeurs, un outil intéressant pour renforcer les compétences culturelles et créer un milieu de travail inclusif, à condition que la société établisse un lien entre le bénévolat et ses pratiques en matière de diversité. »

Tiré de l’article : Le bénévolat comme outil pour renforcer les compétences culturellesEffectif

Guide des compétences des CRHA et CRIA

Compétence professionnelle sollicitée : Recommander et mettre en œuvre des pratiques favorisant l’engagement.

Tendances

Intégration dans une nouvelle entreprise : les leçons de l’immigration – Le coin de l’expert
L’annonce d’une arrivée significative d’immigrants au Canada et au Québec a suscité bien des discussions. Bien qu’une des principales préoccupations ait été la présence potentielle d'individus non désirables parmi les nouveaux immigrants, une autre, et non la moindre, est celle de leur intégration dans leur société d’accueil. Pour ces personnes, un tel changement est évidemment considérable, car elles quittent leur terre natale, sans réellement l’avoir choisi, et laissent tout derrière elles pour s’établir dans un environnement pratiquement inconnu.

Réagir, agir ou interagir dans un contexte de diversité : savoir contrer le harcèlement en milieu de travail – Le coin de l’expert
Les études le confirment, tant au Canada qu’aux États-Unis et en Europe, un des principaux facteurs de stress en milieu de travail demeure les relations humaines. Que ce soit auprès des clients ou au sein même des organisations, les personnes que nous côtoyons au travail chaque jour peuvent se transformer en stresseurs. Dans un contexte de travail diversifié, les tenseurs en action sont plus rapidement activés.

Diversité culturelle : compétences interculturelles et leadership requis! – Le coin de l’expert
Développer le leadership et les compétences interculturelles est prioritaire pour les entreprises qui souhaitent se positionner comme employeur de choix. Découvrez quelques clés d’un leadership efficace.

Prendre le virage diversité : positionnez-vous comme employeur de choix – Le coin de l’expert
Positionnement diversité en entreprise, les catégories à considérer afin de vous positionner comme employeur de choix, tirées de l’observation des résultats d’entreprises de classe mondiale qui ont le mieux réussi dans le domaine de l’inclusion et de la diversité.

Documentation générale

Pour réussir l’intégration d’une personne immigrante en milieu de travail : axer ses pratiques de gestion des ressources humaines sur la diversité – Espace professionnel
Voici un cas pratique illustrant les moyens à mettre en application pour réussir l’intégration d’une personne immigrante en milieu de travail tout en respectant votre Code de déontologie.

Pensez la diversité dans votre organisation – Entrevue vidéo
Il n’existe pas de définition universelle de la diversité dans les organisations. Chacune doit donc trouver sa propre définition adaptée à son contexte et à ses objectifs organisationnels.

Les gestionnaires sont-ils prêts à gérer la diversité culturelle? – Le coin de l’expert
Une main-d’œuvre diversifiée crée un nouveau contexte dans le milieu de travail. Pour permettre à l’entreprise de profiter pleinement des avantages de cette diversité, les gestionnaires doivent acquérir des compétences particulières.

Comment développer la compétence interculturelle des gestionnaires?Effectif
Comment faire pour établir un climat de travail ouvert à la diversité et pour développer la sensibilité interculturelle des gestionnaires afin qu’ils en arrivent à accepter les caractéristiques interculturelles des employés?

Outils

La gestion de la diversité culturelle – Appel à tous

Diversité+ - Gouvernement du Québec
Conçue pour soutenir les employeurs souhaitant optimiser le potentiel des équipes de travail diversifiées, la trousse Diversité+ traite des différentes facettes de la gestion des ressources humaines. Elle propose des conseils et des outils pratiques et elle présente les différents services d’accompagnement et les mesures d’aide financière gouvernementale offerts aux entreprises.

Mise à jour : 8 février 2016

 

Droits réservés 2018, Ordre des conseillers en ressources humaines et en relations industrielles agréés du Québec.

 


Affaires RH Fondation CRHA Les relations du travail au Québec - Des témoins tracent la ligne du temps Objectif CRHA Prévention de la violence au travail