Mardi 22 mai 2018
Ouvrir une session   |   Mon dossier
  |   Déconnexion

Faites preuve de rigueur : créez vos mesures et rapports RH

« Pour apprendre à être efficace, une entreprise a tout intérêt à réaliser des vérifications continues ou périodiques. Une vérification rigoureuse consiste à examiner les activités de gestion des ressources humaines et leur impact à trois niveaux : effets sur les activités quotidiennes, impact sur les cadres intermédiaires et mise en œuvre d’initiatives stratégiques. Une vérification portant seulement sur l’un des trois niveaux ne saurait donner une vue d’ensemble. Si, par exemple, la vérification se limite à la mise en œuvre d’initiatives stratégiques, l’accent est mis uniquement sur le futur. Cependant, il est aussi nécessaire d’examiner la situation présente et de se demander comment se déroulent les activités quotidiennes et comment effectuer la transition vers le travail stratégique. »

Tiré de l’article : L’analyse comparative dans le service des ressources humainesEffectif

Guide des compétences des CRHA et CRIA

Compétence professionnelle sollicitée : Évaluer la gestion stratégique des ressources humaines.

Tendances

Les 10 grilles d’analyse que vous devez connaître pour être un acteur stratégique – Entrevue vidéo
Tout comme les experts de la stratégie d’entreprise et du marketing, les experts en ressources humaines devraient disposer de plusieurs grilles ou modèles qui facilitent l’analyse des situations complexes et permettent d’articuler les options possibles.

Mesurer la contribution d’un conseiller en ressources humainesEffectif
Pour être capable de mesurer quelque chose, il faut avant tout pouvoir le définir. Mais comment définir ce qu’est un conseiller et quelle est sa contribution? Voilà une question fondamentale.

Documentation générale

Mesurer ce qui compte vraimentEffectif
La gestion du talent comme dans les autres dimensions de la GRH peut être mesurée et, par le recours à des combinaisons plus sophistiquées d’indicateurs, sa contribution à la performance de l’organisation peut être mieux cernée.

Le sens de la mesure : le cas de la performance en gestion des ressources humaines – Gestion
La mesure et le nombre sont au cœur de la gestion, mais la vérité se dérobe et la certitude n’arrive pas à faire taire le doute. Alors, le gestionnaire s’obstine; il mesure et compte encore.

La veille stratégique à l’aide des outils Web 2.0 : un investissement rentable dans la mesure où l’information est au service du développement de l’organisation! – Référence RH no EYB2012BRH1077
La notion de veille stratégique fait référence à une activité de surveillance régulière de l’environnement interne ou externe d’une organisation. Elle permet à l’équipe de gestion d’anticiper les événements, les opportunités, les défis et les enjeux, mais aussi d’améliorer ses procédés en demeurant connectée le plus près possible des pratiques de l’industrie.

Mesures et statistiques

Mesurer les résultats en GRH : indicateurs, utilisation et compétences professionnelles
Où en est-on au Québec avec l’utilisation d’indicateurs d’efficacité et d’impact en RH?

Outils

Analyse comparative – Outil du ministère de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations du Québec

Aucune activité spécifique pour cet article.

Formation

Aucune activité spécifique pour cet article.

Colloque Mesure RH
Démontrez l’impact réel de vos actions sur les résultats d’affaires! Montréal, 24 mars | Québec, 27 mars.

Mise à jour : 16 mars 2015

 

Droits réservés 2017, Ordre des conseillers en ressources humaines et en relations industrielles agréés du Québec.

 


Affaires RH Fondation CRHA Les relations du travail au Québec - Des témoins tracent la ligne du temps Objectif CRHA Prévention de la violence au travail