Mardi 13 novembre 2018
Ouvrir une session   |   Mon dossier
  |   Déconnexion

Les relations du travail, au cœur de la mission du gestionnaire RH

« Indéniablement, les relations du travail sont un secteur crucial de notre profession. Toute intervention dans ce domaine a des conséquences sur la rémunération, la dotation, la santé et la sécurité du travail, le développement de la main-d’œuvre et, bien sûr, le climat de travail. Elles ont donc un impact certain sur la performance et le succès des entreprises.

La gestion des relations du travail, c’est notre rôle à titre de CRHA et CRIA. Par nos compétences, nos pratiques d’excellence, nous pouvons exercer un rôle d’influence important au sein des organisations. »

Tiré de l’article : Les relations du travail : une fonction de leadershipEffectif

Guide des compétences des CRHA et CRIA

Compétence professionnelle sollicitée : Fournir conseil et expertise en gestion des relations du travail.

Tendance

Entre les méandres de la conflictualité et l’idéal collaboratif : gérer ses relations du travail de manière réaliste!Effectif
Cet article vise à rappeler les contraintes et les obligations inhérentes à la partie syndicale en matière de représentation des salariés et à souligner qu’au-delà de l’implantation de stratégies collaboratives, les pratiques de relations du travail peuvent évoluer dans le cadre d’une approche « réaliste ».

Le porte-parole doit-il tout faire pour arriver à un règlement?Effectif
Y a-t-il un point au-delà duquel il ne lui servira plus à rien de s’évertuer à trouver un règlement? La réponse dans cet article...

Documentation générale

Confiance et créativité : pour assurer l’avenir des relations du travailEffectif
Cet article démontre comment une cohabitation intelligente de la direction et du syndicat peut donner des résultats d’affaires probants, grâce surtout à la compréhension du rôle que chaque partie doit jouer.

Améliorer les relations patronales-syndicales? Oui, c’est possible!Effectif
Il existe des moyens simples pour régler les griefs plus rapidement et à moindre coût, comme de mettre à profit le comité de relations du travail et d’améliorer le lien de confiance entre l’employeur et le syndicat.

La négociation dérape… Comment rétablir de saines relations du travail?Effectif
À partir d’un cas, deux professionnelles nous offrent leur éclairage sur la question.

D’expert à conseillerEffectif
Le spécialiste en relations du travail est – ou devrait être – considéré comme un partenaire à valeur ajoutée et non comme un expert faisant partie des « coûts » associés aux ressources humaines.

Mesures et statistiques

Les relations du travail – Appel à tous

Outil

Relations du travail au Québec - Bilan et perspectives d’avenir
Consultez ce document complet sur les relations du travail au Québec.

Livre

Dictionnaire canadien des relations de travail
Cet ouvrage renferme un total de 19 422 entrées comprenant 66 11 termes français avec leur équivalent anglais; un choix élargi de termes et expressions pour répondre aux besoins des traducteurs; des locutions et maximes latines avec leur traduction en français et en anglais; un index anglais-français. L’ouvrage le plus complet du genre paru jusqu’à maintenant en langue française.

Formation

La performance par le plaisir, 2e édition revue et enrichie
Dans ce livre qui s’adresse aux gestionnaires, aux responsables des ressources humaines et à tout employé qui désire se démarquer, l’auteur expose chacun des volets de sa philosophie et fournit au lecteur des pistes d’action pour l’implanter dans toute organisation.

Mise à jour : 9 mars 2015

 

Droits réservés 2018, Ordre des conseillers en ressources humaines et en relations industrielles agréés du Québec.

 


Affaires RH Fondation CRHA Les relations du travail au Québec - Des témoins tracent la ligne du temps Objectif CRHA Prévention de la violence au travail