Lundi 12 novembre 2018
Ouvrir une session   |   Mon dossier
  |   Déconnexion

Un tournant vert pour l’entreprise, ça rapporte à tous!

« Quand on visite le site Internet d’une grande entreprise, il est très rare de ne pas y retrouver une section intitulée Politique environnementale. En la parcourant, on constate qu’elle vise à réduire la consommation d’énergie, d’eau, de papier, ou encore à ne pas disposer des matières polluantes dans l’environnement. Cependant, pour que cette politique soit efficace, l’entreprise doit travailler de pair avec ses employés. »

Tiré de l’article : Environnement : la nécessaire implication des employésEffectif

Guide des compétences des CRHA et CRIA

Compétence professionnelle sollicitée : Promouvoir des pratiques à valeur ajoutée pour l’organisation.

Tendance

Vers un bureau plus écolo…Effectif
Des fournitures de bureau écologiques à l’analyse de l’impact environnemental des méthodes de travail, la vie au bureau se met au vert. Mais connaît-on bien les principaux gestes – petits ou grands – susceptibles de réduire son empreinte écologique?

Documentation générale

Positions des organisations face à la gestion et à la communication environnementales – Gestion
Cet article présente trois positions que l’organisation peut adopter à l’égard de la question environnementale et précise les difficultés et les limites de la communication environnementale.

Où quatre clés vertes valent bien quatre étoilesEffectif
En matière d’écogestion, l’Hôtel des Seigneurs de Saint-Hyacinthe se targue de dominer l’industrie québécoise. Voici quelques-unes de ses astuces.

Pour éviter la mascarade écologiqueEffectif
Les groupes de pression environnementaux dénoncent les procédés de communication des entreprises en matière de développement durable qui ne sont pas accompagnés d’actions concrètes. Une véritable stratégie de développement durable doit impérativement impliquer les salariés.

Pause-café équitable : une initiative qui a bon goût! Effectif
Acheter équitable, c’est la façon la plus facile de poser un geste efficace de solidarité envers les travailleurs des pays en développement sans rien changer à ses habitudes ou à son budget.

Outil

Protection de l’environnement et recyclage – Référence RH – Exemple de politique.

Livre

Repenser la responsabilité sociale de l’entreprise : l’école de MontréalEffectif
Cet ouvrage fait le point sur la responsabilité sociale des entreprises, mêlant des questions théoriques américaines et européennes.

Mise à jour : 2 mars 2015

 

Droits réservés 2018, Ordre des conseillers en ressources humaines et en relations industrielles agréés du Québec.

 


Affaires RH Fondation CRHA Les relations du travail au Québec - Des témoins tracent la ligne du temps Objectif CRHA Prévention de la violence au travail