Mardi 22 mai 2018
Ouvrir une session   |   Mon dossier
  |   Déconnexion

Conflit d’intérêts : les repérer et les éviter

« Le CRHA ou CRIA qui exerce sa profession dans une organisation peut avoir un client différent selon la nature de son intervention. Lorsque les intérêts de ses clients s’opposent, il peut parfois se trouver devant le dilemme suivant : le devoir de loyauté envers son employeur, prévu dans le Code civil du Québec, et l’obligation de respect du secret professionnel, issue de la Charte des droits et libertés, du Code des professions et du Code de déontologie de l’Ordre. Pour apporter un nouvel éclairage sur cette situation et permettre à ses membres qui exercent en entreprise de mieux concilier leurs différents rôles au sein des organisations, l’Ordre a élaboré dix principes. »

Tiré de l’article : Secret professionnel et conflit d’intérêts : quelques principes qui peuvent vous guider - De premier ordre

Guide des compétences des CRHA et CRIA

Compétence professionnelle sollicitée : Faire preuve de professionnalisme.

Tendances

En cas de conflit d’intérêts, mieux vaut préserver son indépendance – Espace professionnel
Comment mener une enquête pour harcèlement psychologique s’il y a conflit d’intérêts? Découvrez une situation délicate où il pourrait être difficile d’agir en toute indépendance.

Conflit d’intérêts : ne jamais oublier sa mission initiale – Espace professionnel
Concentrez-vous. Restez « focus », comme on dit dans le monde du sport! Pour éviter tout préjudice à votre client, il vous faut ignorer toute intervention d’une personne qui pourrait influer sur l’exécution de votre mandat.

Préserver son indépendance professionnelle – Espace professionnel
Peut-on servir deux maîtres à la fois? Découvrez comment faire face à une situation qui pourrait se présenter à vous dans l’exercice de votre profession.

Documentation générale

Possible conflit d'intérêts?Effectif
Voici une étude de cas explorant la détermination du caractère approprié de l’acceptation d’un mandat dans la perspective du conflit d’intérêts.

Les top 3 des situations professionnelles délicates et comment votre Code de déontologie peut vous aider à vous en sortir – Espace professionnel
La clé déontologique, c'est l'exercice du rôle conseil et l'obligation de bien renseigner son client. Ce sont les aspects fondamentaux qui permettent de sortir de presque de toutes les situations difficiles.

Coach en action - Une situation délicate…Effectif
Le CRHA/CRIA a le devoir de préserver son indépendance professionnelle. En ce sens, il peut refuser un mandat de son employeur susceptible de l’amener à enfreindre ses obligations déontologiques.

Secret professionnel et conflit d’intérêts : quelques principes qui peuvent vous guider – De premier ordre
Pour apporter un nouvel éclairage sur cette situation et permettre à ses membres qui exercent en entreprise de mieux concilier leurs différents rôles au sein des organisations, l’Ordre a élaboré dix principes.

Secret professionnel et conflit d’intérêts : quelques principes qui peuvent vous guider, suite et fin – De premier ordre
Pour apporter un nouvel éclairage sur cette situation et permettre à ses membres qui exercent en entreprise de mieux concilier leurs différents rôles au sein des organisations, l’Ordre a élaboré dix principes (deuxième partie).

Embauche et lien de parenté : favoritisme ou discrimination – Votre emploi
Il arrive que des candidats soient victimes de discrimination, car certaines pratiques d’embauche peuvent contrevenir à la Charte des droits et libertés de la personne. Nos tribunaux se sont penchés sur la question.

Code de conduite sur le coaching
Ce code de conduite décrit le comportement que doit adopter le coach dans une démarche structurée de coaching.

Conflit d’intérêts : sachez chasser ce spectreEffectif
Éthique et professionnalisme sont devenus des essentiels de la bonne conduite des affaires. De plus en plus exposées sur la place publique, les organisations sont dorénavant conscientes de l'importance d'adopter une attitude responsable, à tous égards.

Mesures et statistiques

Éthique au sein des entreprises québécoises – Infographie, Portail RHRI

Secret professionnel et conflit d’intérêts – Appel à tous

Livres

Guide sur les conflits d'intérêts 2012
Le Guide sur les conflits d'intérêts se veut un outil pratique et fonctionnel. Il reproduit dans son entier le Code de déontologie des avocats et fait l'analyse, article par article, des dispositions qui portent sur le « secret professionnel et les conflits d'intérêts ». L'analyse de chaque article comporte un bref commentaire de la disposition réglementaire étudiée, la jurisprudence pertinente et, s'il en est, la doctrine commentant la disposition dont il est question. L'ouvrage est complété d'une table des matières détaillée et d'une table de jurisprudence citée.

Formation

La déontologie au coeur de la pratique (Produite pour la période 2012-2015)
Vous voulez avoir les bons réflexes en cas de situations ambiguës sur le plan déontologique? Cette formation en ligne dynamique et interactive vous fera découvrir votre Code de déontologie d’une autre manière!

Mise à jour : 12 mai 2016

 

Droits réservés 2017, Ordre des conseillers en ressources humaines et en relations industrielles agréés du Québec.

 


Affaires RH Fondation CRHA Les relations du travail au Québec - Des témoins tracent la ligne du temps Objectif CRHA Prévention de la violence au travail