Mercredi 23 mai 2018
Ouvrir une session   |   Mon dossier
  |   Déconnexion

Réseaux sociaux et éthique

« Il y a des avantages incontestables à l’utilisation des réseaux sociaux dans les entreprises. Émergence d’idées nouvelles, recrutement simplifié, rapports plus ouverts... Mais elle peut aussi comporter certains inconvénients – comme la perte de temps et de productivité, la divulgation d’information. Par conséquent, il ne faut pas en perdre le contrôle. Mais il ne s’agit pas non plus de les interdire, ce qui serait sans doute contre-productif. Nous devons, à titre de conseillers en ressources humaines, aider nos organisations à encadrer cet usage, en responsabilisant les employés à l’aide d’un code de conduite. »

Tiré de l’article : À l’ère du Web 2.0Effectif

Guide des compétences des CRHA et CRIA

Compétence professionnelle sollicitée : Contribuer à la mise en place et à la révision des structures et des politiques organisationnelles.

Tendance

Réseaux sociaux et emploi : un cocktail explosifEffectif
Jusqu’où va le droit de s’exprimer dans les réseaux sociaux? Que peut faire l’employeur en cas d’abus ou de diffamation? Les réponses dans cet article...

Documentation générale

L’utilisation des médias sociaux : redoubler de prudence! – Espace professionnel
Vous aimeriez en savoir plus sur vos obligations déontologiques dans les médias sociaux? Voici des pistes de réflexion qui sauront vous outiller.

L’utilisation des médias sociaux : une question de confidentialité et d’éthique – De premier ordre
Les médias sociaux, qui favorisent un esprit de liberté et de convivialité, constituent un sérieux défi pour le CRHA/CRIA sur le plan éthique, du respect de la confidentialité et de la loyauté envers l’employeur.

Un guide de conduite sur l’utilisation des réseaux sociaux – Référence RH no EYB2010BRH801
L’auteur explique l’importance et l’utilité pour un employeur d’avoir un guide de conduite sur l’utilisation des réseaux sociaux et traite du contenu de celui-ci

Mieux encadrer le réseautage social au travailEffectif
L’utilisation des médias sociaux par les salariés présente quelques risques potentiels liés aux interventions qu’ils peuvent y faire ; la politique d’entreprise est un outil efficace pour les prévenir.

Outil

Politique sur l’utilisation des médias sociaux – Guide de rédaction
La vague des médias sociaux bouleverse tout et les entreprises ne sont pas à l’abri de cette déferlante. C’est pourquoi une politique en la matière devient nécessaire. Voici quelques conseils sur son élaboration.

Livre

Comment bâtir votre politique d’utilisation des médias sociaux
Les auteurs de ce livre ont décidé de combiner leurs expertises en gestion des ressources humaines, en communication marketing et en droit pour vous proposer un guide complet, rempli d’outils et d’exemples concrets qui vous permettront d’élaborer votre propre politique d’utilisation des médias sociaux.

Formation

Aucune activité en salle de disponible pour le moment.

Mise à jour : 19 février 2015

 

Droits réservés 2017, Ordre des conseillers en ressources humaines et en relations industrielles agréés du Québec.

 


Affaires RH Fondation CRHA Les relations du travail au Québec - Des témoins tracent la ligne du temps Objectif CRHA Prévention de la violence au travail