Jeudi 16 août 2018
Ouvrir une session   |   Mon dossier
  |   Déconnexion

Leadership en situation de conflit

« Quelle est la responsabilité du leader en cas de conflit au sein d’une équipe? Quels sont les coûts du recours à la stratégie la plus commune, soit celle de l’inertie, de l’évitement ou du retrait? Quels sont les avantages et désavantages de s’approprier un conflit au point de le prendre entièrement sur ses épaules? Le gestionnaire peut-il aborder la résolution des différends comme une simple transaction de gestion comme toutes les autres? Comme on peut l’imaginer, la stratégie employée par le gestionnaire pourra mettre son leadership en danger! Comment donc peut-il y survivre? »

Tiré de l’article : Le conflit organisationnel : une occasion de mise en danger du leadership

Guide des compétences des CRHA et CRIA

Compétence professionnelle sollicitée : Promouvoir des rapports efficaces fondés sur le respect mutuel entre l’employeur, les employés et leurs représentants.

Tendance

Les relations du travail : une fonction de leadershipEffectif
En faisant preuve de diplomatie et de leadership, nous aurons assurément un impact sur la culture organisationnelle, notamment par la formation qui fera changer les mentalités et brisera le tabou de la dénonciation des situations inacceptables.

Documentation générale

Une démarche d’intervention rigoureuse en cas de conflitEffectif
Les milieux organisationnels comportent souvent des dynamiques conflictuelles qui constituent de beaux défis pour les gestionnaires. Comment maximiser l’efficacité de l’accompagnement offert par les professionnels de la gestion des ressources humaines?

Maintenir son leadership d'influence en contexte de turbulence (1 de 2) – Le coin de l’expert
Il est possible de maintenir une performance optimale en période de turbulence, selon cet article. Certaines situations peuvent même être des tremplins vers les records de production!

Développer sa résilience en temps d'incertitude (2 de 2)
Il est possible de maintenir une performance optimale en période de turbulence. Certaines situations peuvent même être des tremplins vers les records de production!

Le leadership du professionnel RH dans le processus de résolution d'un conflit - Référence RH no EYB2008BRH581
Que doivent faire les professionnels de la gestion des ressources humaines aux prises avec un tel conflit?

Livres

Leadership 101
Si vos connaissances en relations humaines ne sont pas bonnes, votre leadership ne sera pas efficace non plus. « Si les autres ne vous suivent pas alors c’est que vous ne les dirigez pas vraiment. »

Exercer son leadership en pleine tempête
Que vous dirigiez une petite équipe, une division opérationnelle ou une grande organisation, vous avez un rôle crucial à jouer quand les choses se corsent. Ce n'est plus le temps de réfléchir ; c'est le temps d'agir. Et ça urge !

Formation

Aucune activité en salle de disponible pour le moment.

Mise à jour : 16 février 2015

 

Droits réservés 2018, Ordre des conseillers en ressources humaines et en relations industrielles agréés du Québec.

 


Affaires RH Fondation CRHA Les relations du travail au Québec - Des témoins tracent la ligne du temps Objectif CRHA Prévention de la violence au travail