Mardi 13 novembre 2018
Ouvrir une session   |   Mon dossier
  |   Déconnexion

L’épuisement professionnel, les signes avant-coureurs et les symptômes

« De plus en plus de données probantes soulignent l’impact positif des initiatives de soutien en milieu de travail pour prévenir les problèmes de santé mentale, mais d’importantes questions demeurent : comment faciliter un dépistage précoce de la maladie mentale en milieu de travail? Quels facteurs influencent l’apparition de l’épuisement professionnel? Quel est l’impact des facteurs extérieurs au travail comme la vie personnelle et les traits de personnalité? »

Tiré de l’article : Prévenir l’épuisement professionnel : facteurs déterminants et pratiques de gestion efficacesEffectif

Guide des compétences des CRHA et CRIA

Compétence professionnelle sollicitée : Fournir conseil et expertise relativement à la santé, à la sécurité des employés et au mieux-être des employés.

Tendance

La santé au travail : l’affaire de tous - Des signes avant-coureurs...Effectif
Il ne relève pas de la responsabilité du conseiller en ressources humaines de jouer au médecin ou au psychologue. Toutefois, il doit être prêt à intervenir et à obtenir rapidement l’aide appropriée.

Documentation générale

Le lien entre la santé mentale et la satisfaction des besoins d’autonomie, de compétence et d’affiliation sociale – Gestion
La non-satisfaction des besoins d’autonomie, de compétence et d’affiliation sociale en milieu de travail est à l’origine de nombreux cas de détresse psychologique. Les auteurs proposent des moyens concrets pour combler ces besoins essentiels.

Comprendre les tensions de rôles afin de mieux les prévenir et de contribuer au bien-être des employés – Gestion
Les tensions de rôles surviennent quand la personne n’arrive plus à répondre aux attentes qui lui sont signifiées ni aux siennes propres. Le cas des directeurs adjoints des écoles secondaires du Québec illustre les caractéristiques des fonctions à risque.

Travail et vie personnelle, un équilibre difficile à établir – Votre emploi
Si vos activités professionnelles prennent le pas sur tous vos autres objectifs ou que vous n’arrivez plus à vous faire plaisir, il est peut-être temps de faire des choix. Vous avez un pouvoir sur votre vie.

Décrocher du travail, un défi de taille – Votre emploi
Le fait d’être capable de se détacher de son travail serait essentiel à la récupération et, conséquemment, à la performance au travail et à la bonne santé psychologique des travailleurs.

Livre

Burn-out
Si vous avez le sentiment d’être vidé, « consumé » de l’intérieur, si vous vous dévalorisez et que vous avez tendance à devenir cynique envers votre travail, la vie et les autres, alors vous êtes peut-être menacé par le syndrome du burn-out. Comme 10 % des personnes qui travaillent.

Mesures et statistiques

L’incidence de l’intensification du travail sur le bien-être des professionnels RH - Une étude auprès des membres de l’Ordre

Mise à jour : 5 février 2015

 

Droits réservés 2018, Ordre des conseillers en ressources humaines et en relations industrielles agréés du Québec.

 


Affaires RH Fondation CRHA Les relations du travail au Québec - Des témoins tracent la ligne du temps Objectif CRHA Prévention de la violence au travail