Mardi 13 novembre 2018
Ouvrir une session   |   Mon dossier
  |   Déconnexion

Prévention du suicide au travail, que peut-on faire?

« Alors que le froid se fait ressentir et que la noirceur s’abat de plus en plus tôt, l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés suggère 10 conseils aux employeurs et aux travailleurs afin de combattre la morosité de novembre au travail.

Selon la Commission de la santé mentale du Canada, un Canadien sur 4 souffre présentement d’une maladie mentale. Pour sa part, l’Organisation mondiale de la Santé prévoit que d’ici 2020, la dépression sera la deuxième cause d’incapacité après les maladies cardiovasculaires. De plus, un récent sondage de la Chaire en gestion de la santé et de la sécurité du travail de l’Université Laval démontre que le soutien apporté par les entreprises lors d’un suicide en milieu de travail est jugé adéquat; toutefois, 8 répondants sur 10 croient que leur employeur devrait mettre davantage l’accent sur la prévention. »

Tiré de l’article : Combattre la morosité de novembre : 10 conseils d’experts

Guide des compétences des CRHA et CRIA

Compétence professionnelle sollicitée : Fournir conseil et expertise relativement à la santé, à la sécurité des employés et au mieux-être des employés.

Tendances

La difficile prévention des suicides au travail – Gestion
Quelle est l’influence réelle des caractéristiques du travail sur l’acte suicidaire? Quelles mesures peut-on prendre pour prévenir le suicide? Cet article répond à ces questions et à bien d’autres...

De l’épuisement professionnel au bien-être au travail - Nouveaux paradigmes pour favoriser la santé psychologique optimale des employésEffectif
Pour ne pas se limiter à réparer les pots cassés, il importe de dépasser les réflexes habituels de prévention et d’ajouter à ses interventions un volet de promotion de la santé psychologique optimale. Un défi pour les professionnels RH...

Documentation générale

Et pourquoi ne pas investir dans le bien-être de nos employés?Effectif
Psychologiquement, nombre de nos employés sont mal en point et les organisations en souffrent… C’est un sujet de plus en plus préoccupant pour les gestionnaires et les dirigeants d’entreprise, car c’est souvent le travail qui en est la cause.

La santé mentale au travail : s’attaquer aux sources du problèmeEffectif
Le travail joue un rôle important dans la promotion de la santé mentale. Il structure la vie de la personne sur le plan temporel (par exemple, se lever à heure fixe pour arriver au travail à temps).

Le harcèlement psychologique : surtout ne pas le banaliserEffectif
Une politique rigoureuse appliquée à tous est toujours le premier moyen pour prévenir le harcèlement psychologique au travail. Une chose est sûre, l’absence d’une politique ouvre toute grande la porte aux abus.

Dépression : comment peut-on amener un employé à consulter?Effectif
Quel employeur n'a pas déjà vu, sans s'en rendre vraiment compte, l'un de ses employés hyper performants changer graduellement de comportement ou d'attitude, multiplier les erreurs, perdre sa motivation, lui qui, quelques mois auparavant, était une personne très dynamique? Que s'est-il donc passé?

Outil

Semaine nationale de prévention du suicide, AQPS
La 25e Semaine nationale de prévention du suicide se déroule du dimanche 1er au samedi 7 février 2015. Ayant pour thème « T’es important pour nous. Le suicide n’est pas une option. », cet événement est un moment fort de sensibilisation et de mobilisation à travers le Québec. Dès la mi-décembre, vous pourrez commander le tout nouveau matériel de sensibilisation et télécharger les visuels de la Semaine 2015. Prenez part au mouvement!

Livres

Travailler sans y laisser sa peau : comment gérer le stress professionnel et prévenir l'épuisement – Gestion
Ses descriptions détaillées nous permettent de nous situer par rapport à certains problèmes psychologiques et de comprendre le sens de ce qui nous arrive. Surtout, ses outils thérapeutiques, qui proviennent de nombreuses techniques issues de recherches en psychologie et en psychiatrie, nous aident à aller de l'avant.

Épuisement professionnel : approches innovantes et pluridisciplinaires – Gestion
L'ouvrage s'intéresse à des professions aussi diverses que les travailleurs sociaux, les aides-soignants, les chefs d'entreprise, les entrepreneurs de travaux forestiers ou les préparateurs de commandes de la grande distribution. A partir de plusieurs expérimentations de terrain, des pistes d'actions sont proposées en matière de diagnostic, d'analyse et de prévention du burn out.

Formation

Aucune activité en salle de disponible pour le moment.

Mise à jour : 2 février 2015

 

Droits réservés 2018, Ordre des conseillers en ressources humaines et en relations industrielles agréés du Québec.

 


Affaires RH Fondation CRHA Les relations du travail au Québec - Des témoins tracent la ligne du temps Objectif CRHA Prévention de la violence au travail