Lundi 12 novembre 2018
Ouvrir une session   |   Mon dossier
  |   Déconnexion

La transformation de l’organisation, un outil de développement

« Pour réussir un projet de changement, il faut les meilleurs ingrédients : une méthodologie, des outils, de l’accompagnement et de la formation et, plus importants encore, des effectifs compétents. Même s’il existe plusieurs démarches sur la gestion du changement, ce sont pour la plupart des guides et des modèles qui permettent de poser un diagnostic sommaire, mais qui demeurent vagues en ce qui concerne les actions à exécuter pour mettre le changement en œuvre. Pourtant, la réalisation de ces actions est l’étape cruciale qui permet aux parties prenantes de s’approprier le changement et à l’organisation d’atteindre ses objectifs et de retirer tous les bénéfices d’un projet de transformation. »

Tiré de l’article : Le positionnement stratégique de la gestion du changement : un objectif atteignable - Effectif

Guide des compétences des CRHA et CRIA

Compétence professionnelle sollicitée : Guider la planification et la réalisation des changements organisationnels.

Tendance

Bâtir la capacité à changer de l’organisation - Effectif
Absorber une grande quantité de changements simultanément et de manière continue, c’est tout un défi! Il devient donc impératif de développer la capacité à changer de l’organisation.

Documentation générale

La gestion de la transformation : une approche intégrée permettant d’atteindre les bénéfices d’affaires - Effectif
Dans un contexte d’intervention intégrée, les démarches de développement organisationnel deviennent de puissants outils de mobilisation favorisant l’atteinte de bénéfices.

Les dimensions du changement organisationnel – Entrevue vidéo
L’établissement d’un plan de changement et son déploiement doivent nécessairement tenir compte des particularités de chaque organisation pour assurer le succès de sa réalisation.

Pour qu’une démarche de changement organisationnel soit une opportunité de mobilisation et de responsabilisation – Référence RH, no EYB2011BRH864
Cet article démontre comment adopter des démarches de changement qui mobilisent et responsabilisent en appliquant trois principes d’intervention pouvant contribuer à rendre une démarche de changement mobilisatrice et responsabilisante.

Livres

Le Changement organisationnel : théorie et pratique
Un ouvrage essentiel pour reconnaître les conditions internes de l'environnement des organisations qui se prêtent au changement, reconnaître les éléments déclencheurs, traiter avec les résistances, comprendre comment sont vécues les différentes phases du changement, déterminer les stratégies d'intervention les plus appropriées, etc.

Le Changement organisationnel : 10 études de cas commentées
Les études de cas mettent en situation des changements réussis ou non dans l'entreprise et décryptent les leviers mobilisés par les différents acteurs à partir de réflexions et de modèles théoriques. L'ouvrage propose des clés de lecture aux managers pour être plus efficaces dans leur prise de décisions et leurs actions.

Outil

Groupe sur le développement organisationnel
Comment soutenir l’atteinte des objectifs stratégiques et contribuer ainsi au succès de l’entreprise? Laboratoire intense d’échanges, de collaboration et de prise de conscience, ce groupe vous sensibilisera à l’impact du DO au sein de l’organisation.

Formation

Dans la turbulence du changement, interprétez les réactions et agissez judicieusement
La réussite du changement passe par la volonté des individus de modifier leurs habitudes. Ainsi, aider ses employés à s’approprier un changement organisationnel est une compétence clé que le gestionnaire doit maîtriser. Cette journée vous permettra d’expérimenter plusieurs modèles et outils afin d’intervenir adéquatement auprès de vos employés.

Mise à jour : 1 décembre 2014

 

Droits réservés 2018, Ordre des conseillers en ressources humaines et en relations industrielles agréés du Québec.

 


Affaires RH Fondation CRHA Les relations du travail au Québec - Des témoins tracent la ligne du temps Objectif CRHA Prévention de la violence au travail