Mercredi 23 mai 2018
Ouvrir une session   |   Mon dossier
  |   Déconnexion

Développez votre culture organisationnelle pour un engagement optimal des employés

« Ce qu’il nous faut, c’est établir une véritable culture de reconnaissance dans l’entreprise. J’entends par là une culture harmonisée aux valeurs de l’organisation. Évidemment, la valorisation de la contribution des employés doit faire partie intégrante de ces valeurs.

Il faut d’abord réaliser que la reconnaissance ne se résume pas à organiser une remise annuelle de récompenses, pécuniaires ou honorifiques. À mon avis, pour devenir un moyen de susciter l’engagement et la fierté des employés, elle devrait faire partie des pratiques de gestion courantes plutôt que d’être une activité ponctuelle. »

Tiré de l’article : La reconnaissance non financière : un puissant incitatif

Guide des compétences des CRHA et CRIA

Compétence professionnelle sollicitée : Susciter l’adhésion aux objectifs et aux conditions de réalisation du plan stratégique des ressources humaines.

Tendance

Reconnaissance et engagement à la SAAQ : la personne avant toute chose! - Effectif
« La personne avant toute chose » n’est pas seulement un slogan de la SAAQ. Il s’agit aussi de la philosophie de reconnaissance adoptée par la Société qui profite aujourd’hui d’un engagement accru de son personnel.

Documentation générale

Culture organisationnelle et estime de soi - Votre emploi
Une structure organisationnelle flexible, personnalisée et démocratique influence positivement l’estime de soi, car elle donne à l’employé confiance dans sa compétence, sa valeur et sa contribution individuelle.

La culture comme moteur de performance - Entrevue vidéo
La culture et la performance organisationnelles sont deux notions hautement corrélées. En effet, une culture d’entreprise forte et positive génère automatiquement une performance financière notable. Mais comment réussit-on à bâtir une culture d’entreprise gagnante? Découvrez-en les composantes et aussi comment la préserver.

Confiance, cohérence, performance : tous orientés vers la fidélisation des talents - Effectif
« Gagner la confiance, jour après jour », telle est la vision de Schering-Plough Canada inc. De cette vision découlent six comportements de leader qui reflètent les attitudes attendues de l’ensemble de ses 33 500 employés dans le monde.

Livre

Comportement humain et organisation, 4e édition
Aujourd’hui, les organisations sont en perpétuelle évolution, du fait des exigences croissantes de l’économie mondiale, des avancements de la technologie ou encore des scandales liés à l’éthique.

Formation

La reconnaissance, un puissant levier d’engagement
Reconnaissance et mobilisation vont généralement de pair. Mais savoir donner de la reconnaissance, c’est une habileté qui se développe. Ce webinaire interactif est l’occasion idéale pour le faire!

Mise à jour : 27 novembre 2014

 

Droits réservés 2017, Ordre des conseillers en ressources humaines et en relations industrielles agréés du Québec.

 


Affaires RH Fondation CRHA Les relations du travail au Québec - Des témoins tracent la ligne du temps Objectif CRHA Prévention de la violence au travail