Jeudi 24 mai 2018
Ouvrir une session   |   Mon dossier
  |   Déconnexion

La collaboration entre les gestionnaires et le conseiller RH, un plus pour l’organisation!

« Le défi fondamental de la fonction ressources humaines consiste à soutenir, à façonner et à renforcer une culture qui rappelle constamment que chaque organisation est avant tout un système humain, peu importe son niveau de technicité, de cyberprésence ou d’automatisation. Toujours dans une perspective consultative, la tâche fondamentale de la fonction est de créer un milieu où chaque gestionnaire et chaque employé sont responsables du bon fonctionnement du système humain. »

Tiré de l’article : L’avenir du service RH : une fonction conseil bien assumée - Effectif

Guide des compétences des CRHA et CRIA

Compétence professionnelle sollicitée : Rôle-conseil - Identifier les besoins du client.

Tendances

L’innovation au cœur du rôle-conseil – Blogue
Pour Berley André-Jeanty, CRHA, un plus un font trois. L’agent de gestion du personnel à l’Institut de cardiologie de Montréal carbure aux défis et est constamment à la recherche de solutions innovantes. Pas surprenant, donc, qu’il se plaise autant dans le réseau de la santé, où les enjeux sont de taille.

Un rôle en évolution qui impose la maîtrise de l’offre de rémunération globaleEffectif
Traditionnellement orientées vers la réponse à des demandes urgentes et vers l’opérationnalisation des programmes, les attentes envers le partenaire d’affaires RH se tournent désormais vers une contribution significative à l’atteinte des objectifs d’affaires de son groupe client.

Commotion au comité de direction! Comment exercer son influence?Effectif
Étude de cas permettant d’analyser l’exercice du rôle de partenaire stratégique au sein de l’entreprise, dans le respect de ses obligations déontologiques et des bonnes pratiques attendues d’une CRHA.

Documentation générale

Donner des racines au changement dans la pratique du rôle-conseilEffectif
L’implantation d’un projet de changement organisationnel fait aujourd’hui partie du quotidien des personnes et n’est pas toujours bien vécue dans l’entreprise. En effet, le changement peut être source de peur, de résistance, de préoccupation, car il introduit quelque chose de nouveau et il dérange.

Le rôle-conseil au cœur du travail en ressources humainesEffectif
Dans un monde en turbulence, le maintien et le développement des organisations reposent incontestablement sur la contribution à valeur ajoutée des personnes qui y travaillent. Les professionnels de la gestion des ressources humaines y exercent un rôle-conseil nécessaire sur les plans tant stratégique qu’opérationnel.

Une démarche d’intervention rigoureuse en cas de conflitEffectif
Les milieux organisationnels comportent souvent des dynamiques conflictuelles qui constituent de beaux défis pour les gestionnaires. Comment maximiser l’efficacité de l’accompagnement offert par les professionnels de la gestion des ressources humaines?

De partenaire de l’entreprise à expert-conseilEffectif
Alors qu’on demandait aux professionnels RH de devenir des intervenants stratégiques, des « partenaires » de l’entreprise, on constate maintenant qu’ils ont plutôt un rôle clé à jouer au plan stratégique à titre d’experts- conseils auprès des gestionnaires.

Notre rôle-conseil indispensable auprès des gestionnairesEffectif
À titre de conseillers en ressources humaines, je pense que nous avons un grand rôle à jouer dans le développement des gestionnaires de nos entreprises afin de les aider à relever leurs défis quotidiens.

Livres

RH : création de valeur pour l’entreprise
La célèbre typologie des rôles des professionnels RH (expert administratif, champion des employés, agent de changement, partenaire d’affaires) a indiscutablement contribué au renforcement de la légitimité de la fonction RH au sein des organisations.

Formation

Mise à jour : 22 février 2016

 

Droits réservés 2017, Ordre des conseillers en ressources humaines et en relations industrielles agréés du Québec.

 


Affaires RH Fondation CRHA Les relations du travail au Québec - Des témoins tracent la ligne du temps Objectif CRHA Prévention de la violence au travail