Vendredi 25 mai 2018
Ouvrir une session   |   Mon dossier
  |   Déconnexion

Réinventer les réunions, pourquoi pas?

« Dynamiser veut dire rendre la réunion conviviale et agréable. Il est primordial que l’animateur de la réunion soit à l’affût de la dynamique et qu’il fasse preuve de flexibilité pour s’adapter à l’humeur du groupe. Il est donc permis de détendre l’atmosphère, d’avoir du plaisir et de rire tout en atteignant les objectifs de la rencontre. La réunion est également un moment privilégiée pour souligner les succès individuels et les succès de l’équipe. »

Tiré de l’article : Comment animer une réunion de gestion efficace - Le coin du gestionnaire

Guide des compétences des CRHA et CRIA

Compétence professionnelle sollicitée : Faciliter le transfert des connaissances dans le milieu de travail.

Tendances

Faire des réunions un moteur de l’organisation – Le coin de l’expert
Si septembre annonce la rentrée, ce mois signale également le retour d’un phénomène incontournable de la vie d’entreprise : les réunions. Elles constituent l’un des plus beaux paradoxes des organisations : si elles sont indispensables à l’avancement des projets et aux prises de décision, elles sont souvent synonymes d’inefficacité pour bon nombre de cadres et d’employés.

Réinventer les réunions, pourquoi pas?Effectif
Qui n’a jamais souhaité s’éclipser d’une réunion qui traîne en longueur? Que tous ceux qui souffrent de ces rencontres qui demandent une grande dépense d’énergie pour pas grand résultat au final se rassurent : des réunions d’un nouveau style sont en pleine émergence...

Documentation générale

Pourquoi le message ne passe-t-il pas?Effectif
Un des défis qu’ont à relever les professionnels de la gestion des ressources humaines, c’est de faire passer leur message efficacement. Force est de constater que les moyens de communication traditionnels ne fonctionnent plus aujourd’hui.

Comment rendre les réunions efficaces – Entrevue vidéo
Des objectifs clairs ont-ils été établis pour la réunion que vous préparez? Vise-t-elle à informer? Consulter? Décider? Avez-vous convoqué les participants appropriés? Qu’en est-il de l’efficacité du meneur? Et le rôle du conseiller en gestion des ressources humaines dans tout cela?

Huit trucs pour bien mener une réunion difficile – La Référence RH, no EYB2009BRH726
Une réunion efficace demande une bonne préparation si nous voulons nous assurer qu’elle soit aussi courte et utile que possible.

Outils

LA BOUSSOLE DES RÉUNIONS EFFICACES

Livres

Comment tenir des réunions productives
Que vous soyez chef d’équipe, consultant, dirigeant d’entreprise ou contremaître, vous conduisez régulièrement des réunions. Comment les rendre intéressantes et motivantes tout en générant les résultats escomptés? Voilà ce que vous découvrirez grâce à ce guide hyper-pratique qui facilitera la planification de la rencontre et son déroulement.

Mener une réunion efficace
Dans une nouvelle édition à jour des meilleures et plus récentes pratiques du monde de l'entreprise, ce guide répond concrètement à toutes les questions que vous vous posez avant ou pendant les réunions que vous devez animer.

Formation

Bien animer et gérer les réunions
Ayez des rencontres dynamiques, rentables et mobilisatrices ! Des réunions efficaces, structurées et utiles mobilisent et impliquent les participants afin d’atteindre les objectifs visés. C’est une habileté de gestion incontournable!

Mise à jour : 17 mars 2016

 

Droits réservés 2017, Ordre des conseillers en ressources humaines et en relations industrielles agréés du Québec.

 


Affaires RH Fondation CRHA Les relations du travail au Québec - Des témoins tracent la ligne du temps Objectif CRHA Prévention de la violence au travail