Mardi 13 novembre 2018
Ouvrir une session   |   Mon dossier
  |   Déconnexion

L’éthique dans l’organisation

« Au-delà du lien entre le code d’éthique et les valeurs, au-delà des faits et gestes des gestionnaires, comment les professionnels de la gestion des ressources humaines peuvent-ils contribuer à renforcer cette cohérence? En fait, ils ont la responsabilité de mettre en place des mécanismes d’information et de formation en matière de pratiques éthiques et d’évaluer l’application de celles-ci. »

Tiré de l’article : L’éthique dans l’organisation : une affaire de confiance

Guide des compétences des CRHA et CRIA

Compétence professionnelle sollicitée : Contribuer à la réflexion stratégique des ressources humaines et de l’organisation.

Tendances

19 % des travailleurs avouent avoir déjà agi à l’encontre de leurs valeurs sous la pression
L’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés dresse le portrait de la place de l’éthique au sein des entreprises québécoises, à partir des résultats de sondages réalisés auprès de ses membres et des travailleurs québécois.

L’éthique organisationnelle, réalité ou utopie? – Référence RH no EYB2014BRH1399
La dérive des valeurs vécue actuellement dans plusieurs organisations syndicales, politiques, et économiques du Québec amène l’auteure à se questionner sur la place réservée à l’éthique dans l’ensemble des activités de production de notre société. L’approche d’éthique intégrée apporte une réponse éclairante à une problématique complexe.

Le rôle du gestionnaire dans la transmission de l’éthique – Le coin de l’expert
Comment assurer la propagation du sens de l’éthique dans son milieu de travail?

L’éthique, le professionnalisme et la conscience de soi – Entrevue vidéo
Le dilemme éthique fait partie du quotidien des professionnels, particulièrement en ressources humaines.

Documentation générale

Un code d’éthique, oui, mais comment?Gestion
Cet article traite des tendances en matière de contenu des codes d’éthique et présente un processus de gestion en trois étapes qui vous guide pas à pas dans l’élaboration d’un tel document.

Culture organisationnelle, contexte d’affaires et prise de décision éthiqueGestion
Voici comment la culture organisationnelle agit sur les décisions et les actions des employés et des gestionnaires, surtout lorsqu’ils sont aux prises avec des dilemmes éthiques.

Mesures et statistiques

L’éthique en milieu de travail – Appel à tous

Livres

L’éthique de l’entreprise
Analysant le style de leadership et les stratégies douteuses de gestion mises de l’avant dans chaque cas, le livre met en lumière comment l’éthique est pratiquée dans la vie de tous les jours par des multinationales aussi puissantes que Kellogg Cereals, Procter and Gamble, Nike, Bre-X, Enron ou Coca-Cola.

36 façons d’être éthique au travail
Dans ce livre, 36 personnes ayant des responsabilités importantes nous parlent de leur sensibilité morale, de la façon dont elles agissent concrètement de façon éthique, des outils des gestions qu’elles adoptent, et de l’influence de leurs valeurs sur leurs choix.

Formation

Groupe de codéveloppement - Être et agir en leader authentique et éthique

Éthique : un modèle pour les professionnels RH
Comment accompagner les gestionnaires dans une prise de décision qui doit respecter tant les valeurs organisationnelles que les individus concernés?

Mise à jour : 20 octobre 2014

 

Droits réservés 2018, Ordre des conseillers en ressources humaines et en relations industrielles agréés du Québec.

 


Affaires RH Fondation CRHA Les relations du travail au Québec - Des témoins tracent la ligne du temps Objectif CRHA Prévention de la violence au travail