Mardi 22 mai 2018
Ouvrir une session   |   Mon dossier
  |   Déconnexion

De stratège à décideurs

Comment les professionnels RH peuvent-ils démontrer à leurs collègues des autres fonctions que la gestion des ressources humaines est une composante stratégique de l'organisation? Comment agir en stratège pour servir le bien commun de l'organisation? Cet article présente quelques ingrédients étoffés de questions auxquelles le professionnel en ressources humaines peut s'amuser à répondre pour évaluer ses habiletés en matière de stratégie.

Tiré de l’article : Oser s'imposer comme partenaire d'affaires... – La Référence RH noEYB2015BRH1740

Guide des compétences des CRHA et CRIA

Compétence professionnelle sollicitée : Évaluer l’exercice du rôle de partenaire d’affaires.

Tendances

Gestion stratégique des ressources humaines et de l’organisation – Dossier Ressource
La gestion stratégique des ressources humaines et de l’organisation vise à aligner les structures, processus, programmes et politiques relatifs aux ressources humaines sur les objectifs de l’organisation et à susciter l’adhésion de toutes les personnes concernées.

Le leadership horizontal : la clé du succès des structures aplaties – Entrevue vidéo
Pour introduire le leadership horizontal, les leaders doivent faire preuve de courage et accepter de demander de l'aide, parce qu'ils ne peuvent avoir réponse à toutes les questions!

Documentation générale

Être stratégique : un rôle à assumer pleinement!Effectif
Dans ce monde du travail en turbulence constante, le rôle stratégique des gestionnaires en ressources humaines prend une importance grandissante au sein des entreprises.

Stratégiques, le sommes-nous?Effectif
Les professionnels de la gestion des ressources humaines occupent une fonction de plus en plus stratégique dans les entreprises. Une parfaite connaissance de l’organisation et des besoins des gestionnaires constitue leur meilleur atout.

Qu'est-ce que ça prend pour être stratège organisationnel? – Entrevue vidéo
Pour assurer le succès d'une stratégie organisationnelle, il faut savoir bien l'établir et bien la déployer.

Comment faire sa place au sein de la haute direction : état de la situation et stratégies pour leaders RH – Entrevue vidéo
Plus les professionnels RH gagneront en influence et en crédibilité, plus ils seront nombreux à occuper des postes de haute direction. Bonne nouvelle pour la profession!

D’expert à conseillerEffectif
Le spécialiste en relations du travail est – ou devrait être – considéré comme un partenaire à valeur ajoutée et non comme un expert faisant partie des « coûts » associés aux ressources humaines.

Rôles, conditions d'emploi et carrière des professionnels de la gestion des ressources humainesEffectif
La fonction ressources humaines s'impose comme un partenaire stratégique. Qu'en est-il du rôle individuel tenu par les professionnels de la gestion des ressources humaines?

Livre

Le DRH stratège
Développe l'idée d'un mix stratégique autour de 5 C : compétences, carrières, compensation, coopération et communication, grâce auxquels les acteurs des RH peuvent mettre de la stratégie dans leurs politiques et tenir un rôle stratégique au sein de l'entreprise, au lieu de se cantonner à la simple administration du personnel.

Mise à jour : 29 février 2016

 

Droits réservés 2017, Ordre des conseillers en ressources humaines et en relations industrielles agréés du Québec.

 


Affaires RH Fondation CRHA Les relations du travail au Québec - Des témoins tracent la ligne du temps Objectif CRHA Prévention de la violence au travail