Mardi 22 mai 2018
Ouvrir une session   |   Mon dossier
  |   Déconnexion

J’ai quelque chose à dire...

« L’obligation de loyauté est de l’essence du contrat de travail, que celui-ci soit exécuté en milieu syndiqué ou non. Cette obligation met en relief un concept qui est indissociable de la notion de bonne foi. Ainsi, le salarié qui s’acquitte de son obligation de loyauté adoptera un comportement et une attitude empreints d’honnêteté, de probité et de discrétion. Le salarié doit donc s’efforcer d’agir, dans le cadre de l’exécution de ses fonctions, avec prudence et diligence afin d’éviter de quelconque façon de causer préjudice à l’employeur en privilégiant ses propres intérêts. »

Tiré de l’article L’obligation de loyauté du salarié et son droit à la liberté d’expression

Guide des compétences des CRHA et CRIA

Compétence professionnelle sollicitée : La promotion du développement organisationnel

Tendances

Mieux encadrer le réseautage social au travailEffectif
L’utilisation des médias sociaux par les salariés présente quelques risques potentiels liés aux interventions qu’ils peuvent y faire ; la politique d’entreprise est un outil efficace pour les prévenir.

Travail et médias sociaux : analyse des principaux enjeux juridiques pour l’employeur – Référence RH, no EYB2012BRH1097
L’un des défis les plus importants liés à l’encadrement des médias sociaux en milieu de travail consiste sans doute à fixer des balises permettant de respecter la frontière de plus en plus ténue entre la vie privée et la vie professionnelle des employés.

L’utilisation des médias sociaux - Une question de confidentialité et d’éthiqueEffectif
Les médias sociaux, qui favorisent un esprit de liberté et de convivialité, constituent un sérieux défi pour le CRHA/CRIA sur le plan éthique, du respect de la confidentialité et de la loyauté envers l’employeur.

Vie privée et devoir de loyauté dans le monde virtuelEffectif
L’usage des médias sociaux en milieu de travail met en perspective des considérations à la fois d’ordre légal et éthique dont tant les employés que les employeurs doivent tenir compte.

Documentation générale

L’obligation de loyauté et la dénonciation publique de l’employeur – VigieRT
La liberté d’expression permet à un employé de dénoncer une conduite de son employeur qu’il juge frauduleuse ou illégale, mais il doit s’assurer de respecter les droits que possède également ce dernier.

Quand il faut choisir entre le silence ou la dénonciation en milieu de travail : que faire? – VigieRT
Devant l’augmentation des dénonciations par des employés, voici une réflexion sur la protection des dénonciateurs, le devoir de loyauté des employés et l’intérêt public.

L’obligation de loyauté du salarié et son droit à la liberté d’expression – VigieRT
Lorsqu’un conflit oppose ces deux normes, pourtant essentielles à la bonne entente réciproque entre employeur et employé, différents éléments sont à considérer. Découvrez-les dans cet article.

Pour contrer la dénonciation publique…Effectif
Avec l’émergence des médias électroniques, on assiste à une prolifération des moyens à la disposition d’un employé pour faire des déclarations publiques.

Outils

ÉTUDE DE CAS – Dénonciation en milieu de travail – VigieRT
Souvent utilisée pour dénoncer des situations ou des conduites ayant une incidence négative en milieu de travail, la dénonciation est aussi source de nombreux litiges. Voici une revue jurisprudentielle à ce sujet.

Mise à jour : 4 septembre 2014

 

Droits réservés 2017, Ordre des conseillers en ressources humaines et en relations industrielles agréés du Québec.

 


Affaires RH Fondation CRHA Les relations du travail au Québec - Des témoins tracent la ligne du temps Objectif CRHA Prévention de la violence au travail