Mardi 13 novembre 2018
Ouvrir une session   |   Mon dossier
  |   Déconnexion

La sagesse de la diversité ou comment établir une culture inclusive

« Heureusement, les bénéfices de la diversité dépassent largement les obstacles rencontrés! Il suffit de penser aux entreprises qui décidé d’ouvrir leur marché à l’extérieur de leur pays d’origine. Elles ont rapidement constaté que le fait de bien connaître la culture du pays ciblé a une influence sur la croissance de la clientèle et du chiffre d’affaires. Une entreprise qui intègre la diversité des talents à sa stratégie de recrutement accroît son bassin de compétences disponibles. Que ce soit sur le plan des langues, de l’analyse et de la résolution de problèmes, du réseau social, des expériences nouvelles, une équipe multiculturelle génère un bouillonnement de créativité qui se transforme en résultats positifs. »

Tiré de l'article Les gestionnaires sont-ils prêts à gérer la diversité culturelle?

Accédez maintenant aux compétences professionnelles sollicitées : Recommander et mettre en œuvre des pratiques favorisant l’engagement..

Tendances

Gérer la diversité dans le secteur public : pratiques et conditions de succès – Gestion
Il y a somme toute peu d’actions mises en avant si l’on considère l’impact potentiel de la diversité du personnel sur l’efficacité du service public. Découvrez les difficultés de mise en œuvre et les conditions de succès de telles pratiques.

La diversité en milieu de travail : une richesse à protéger – Référence RH, no EYB2013BRH1384
Dans cet article, les diverses formes de diversité sont décrites, de même que les avantages de bien prendre ces réalités en considération et les risques de laisser les choses aller. Certains exemples de moyens pour favoriser la diversité en milieu de travail sont aussi exposés.

Documentation générale

Pensez la diversité dans votre organisation – Entrevue vidéo
Il n’existe pas de définition universelle de la diversité dans les organisations. Chacune doit donc trouver sa propre définition adaptée à son contexte et à ses objectifs organisationnels.

Cultiver la diversité : une valeur sûre – Référence RH, no EYB2011BRH1116
Utiliser la diversité pour se hisser au sommet est une stratégie gagnante, et des entreprises de partout au monde l’ont compris. En voici quelques exemples tirés d’une étude de la Commission européenne.

Outils

Recueil des programmes et services offerts aux entreprises - Gestion de la diversité ethnoculturelle (PDF) – MICC, MESS, Emploi-Québec, MDEIE

Diversité+ – Gouvernement du Québec

Livres

Le Management interculturel : gérer efficacement la diversité culturelle dans l’entreprise
Destiné au dirigeant, cadre, employé, expatrié ou étudiant, en contact professionnel avec des salariés étrangers, cet ouvrage permet de progresser dans la démarche, les implications, la compétence et le management interculturels et de prendre conscience du potentiel interculturel de tout individu.

GRH et gestion de la diversité
La diversité croissante de la main d’œuvre et de la clientèle à laquelle les entreprises doivent faire face font de cette problématique un enjeu essentiel de la GRH. Les éléments de théorie sont renforcés par de nombreux exemples concrets d’entreprises.

Formation

Consultez toutes les activités liés à ce sujet

Mise à jour : 7 octobre 2013

 

Droits réservés 2018, Ordre des conseillers en ressources humaines et en relations industrielles agréés du Québec.

 


Affaires RH Fondation CRHA Les relations du travail au Québec - Des témoins tracent la ligne du temps Objectif CRHA Prévention de la violence au travail