Mardi 14 août 2018
Ouvrir une session   |   Mon dossier
  |   Déconnexion

Miser sur les forces

« Si la gestion par les forces peut sembler une évidence, il n'en demeure pas moins qu'elle ne correspond pas aux pratiques actuelles des entreprises, telles que la gestion des compétences ou de la formation. Celles-ci semblent impuissantes à profiter de tout ce potentiel, parce qu'elles sont profondément ancrées dans la vision populaire des cent cinquante dernières années, axée sur les faiblesses. En effet, historiquement, tant en gestion qu'en psychologie, l'accent a été mis presque exclusivement sur la compréhension des problèmes et sur les méthodes permettant de les régler. C'est pour contrebalancer cette situation qu'est née, au début des années 2000, la psychologie positive. Celle-ci cherche à établir les conditions de travail qui feraient en sorte que la vie vaudrait vraiment la peine d'être vécue. Un point de départ important serait une meilleure connaissance de soi et une plus grande utilisation de ses forces en emploi. »

Tiré de l’article : Miser sur les forces des employés pour améliorer le fonctionnement au travail - Effectif

Guide des compétences des CRHA et CRIA

Compétence professionnelle sollicitée : La gestion du développement organisationnel.

Tendances

Développement d’une équipe de travail : importance des compétences collectivesEffectif
Comment faire en sorte qu’une équipe soit agile, performante et compétitive? Vous découvrirez dans cet article comment mieux utiliser l’intelligence et l’esprit des membres d’une équipe.

Un vivier de talents prêt à prendre la relève – Entrevue vidéo
Une démarche en 3 étapes pour développer un vivier de talents qui répondront aux besoins futurs de l'entreprise.

Devenir le fer de lance de la gestion des talents : nouvelle approche d’accompagnementEffectif
Comment assumer un leadership en gestion des talents? L’animation d’un groupe de soutien en gestion des savoirs pourrait représenter une solution inspirante pour les professionnels RH.

La gestion par les forcesEffectif
Une véritable force découle de la capacité inhérente à offrir une performance quasi parfaite en tout temps.

La performance d'une équipe, ça se gère!Effectif
Dans une équipe performante, les membres comprennent et apprécient leurs différences ; ils savent que c'est ce qui fait leur force, et les meilleurs résultats sont atteints grâce à la complémentarité des effectifs.

Développement des talents et gestion de la relève : l'approche par compétences du Service de police de la ville de Québec – Entrevue vidéo
Passer d'une gestion des ressources humaines à une gestion de l'humain : une stratégie pour attirer de nouveaux talents, conserver les leaders et s'assurer que les employés transmettent leurs connaissances, leurs idées et leurs pratiques. Découvrez cette approche par compétences.

Les forces du caractère en milieu de travailEffectif
Les gestionnaires peuvent voir les forces du caractère comme une ressource qui doit être reconnue et nourrie, tout comme les talents et les habiletés, et aider les employés à concevoir des façons créatives de les exploiter.

Et si on misait sur les forces de chacun pour gagner?Effectif
Miser sur les forces de chacun, c'est rentable! Les organisations qui y ont cru et ont osé le faire ont doublé leurs chances de succès, augmenté la productivité et obtenu un taux de roulement plus faible.

Comment concocter le cocktail de compétences par excellence – Le coin du gestionnaire
Il n'y a pas de limite quant aux compétences que vous pouvez améliorer. Mettez en en œuvre des moyens concrets pour découvrir vos faiblesses et n'hésitez pas à consulter des gens en qui vous avez confiance.

Documentation générale

Le dilemme du développement des leaders : maximiser les forces ou combler les faiblesses? – Le coin de l’expert
Pour développer un leader, doit-on privilégier l’atténuation de ses faiblesses ou plutôt la maximisation de ses forces? Découvrez dans cet article les meilleures pratiques pour permettre au leader de se développer efficacement.de

L’acquisition de l’autonomie dans les équipes de travail – Le coin de l’expert
L’équipe a une vie qui se prolonge au-delà des rencontres et comporte des membres multidisciplinaires. Selon Morin (1996), toute équipe possède des forces et des faiblesses plus ou moins perceptibles. Certains auteurs vont jusqu’à dire que l’équipe idéale n’existe pas.

Livres

Trouvez un emploi qui vous ressemble
Savoir qui on est sur le plan professionnel, définir ce qu'on peut offrir et ce qu'on recherche, voilà des réflexions essentielles au succès d'une recherche d'emploi et à une bonne gestion de sa carrière.

S’organiser pour réussir
Travailler sereinement, en faire plus sans multiplier vos efforts : tel est l'objectif des conseils et des stratégies présentés dans ce livre.

Transformer l'organisation
Ce manuel vous guidera à travers les méandres des différentes étapes de la transformation d’une organisation. Sans contredit, la lecture de cet ouvrage s’avèrera déterminante dans la réussite des modifications envisagées. Le succès vous attend!

Mise à jour : 16 juin 2016

 

Droits réservés 2018, Ordre des conseillers en ressources humaines et en relations industrielles agréés du Québec.

 


Affaires RH Fondation CRHA Les relations du travail au Québec - Des témoins tracent la ligne du temps Objectif CRHA Prévention de la violence au travail