Mardi 22 mai 2018
Ouvrir une session   |   Mon dossier
  |   Déconnexion

La mixité homme-femme dans les entreprises, où en est-on?

« Longtemps, il était de mise de décrire les obstacles à l’avancement des femmes comme le “plafond de verre”. Mais, avec les nombreux tours et détours parmi lesquels doivent naviguer les femmes au cours de leur carrière, le labyrinthe serait une métaphore plus appropriée. Tant qu’on n’examinera pas la situation des femmes dès les premiers stades de leur carrière, il leur sera difficile de faire des percées significatives au sommet des organisations. »

Tiré de l’article : Les femmes à la haute direction : où sont-elles? - Effectif

Guide des compétences des CRHA et CRIA

Compétence professionnelle sollicitée : Évaluer la gestion de la dotation.

Tendances

Femmes et carrière : les mères sont-elles pénalisées?Effectif
Malgré les nombreux progrès effectués par les femmes sur le marché du travail, encore peu d'entre elles réussissent à grimper les échelons jusqu'aux postes d'influence dans les entreprises québécoises, bien qu'elles soient aujourd'hui plus scolarisées que les hommes. En 2013, les femmes occupaient au Québec seulement un quart de ces postes d'influence (Boulet, 2013) et moins de 20 % des sièges au sein des conseils d'administration des plus grandes sociétés (Catalyst, 2013). En outre, 40 % de ces sociétés ne comptaient aucune femme au sein de leur conseil d’administration.

L’articulation travail-famille : que ressentent les professionnels RH?Effectif
Au printemps 2013, on a demandé aux membres de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés de répondre à un questionnaire de recherche portant sur l’articulation entre leurs vies professionnelle et personnelle. Dans le cadre de cette étude, l’articulation travail-famille des professionnels RH a été analysée non seulement selon la perspective traditionnelle du conflit entre les multiples rôles de la personne, mais aussi suivant celle, plus récente, de l’enrichissement travail-famille.

Hommes et femmes au travail : dur de sortir des stéréotypes!Effectif
En 2013, le fait d’être un homme ou une femme importe-t-il encore dans une profession? Bien que l’Enquête nationale auprès des ménages (ENM) de Statistique Canada ne soit pas aussi précise et fiable que le recensement de 2006, ses résultats sur les professions donnent à penser que certaines tendances persistent.

La femme en 2013 dans le monde des affaires, quelle place lui décernerons-nous? – La Référence RH, no EYB2013BRH1340
Devant cette société industrialisée qu’est la nôtre, force est d’admettre que les dernières décennies ont été parsemées d’avancées considérables, toutes sphères confondues. Contre toute attente, il semble que le monde des affaires, lui, persiste à conserver des stéréotypes bien connus.

Au-delà du mytheEffectif
Froides, calculatrices et ambitieuses, ou encore humaines, flexibles et engagées, tout a été dit sur les femmes à la haute direction des entreprises. Et si le portrait n’était pas aussi tranché?

Au-delà du plafond de verre – La Référence RH, no EYB2012BRH1176
Les stéréotypes et les pratiques discriminatoires envers les femmes ont la vie dure. Celles-ci doivent changer leur attitude, exiger un meilleur partage des tâches familiales, cultiver leurs appuis et se faire valoir.

Quelques ingrédients du succès des femmes vice-présidentes d’entrepriseEffectif
Alors que certains estiment que des progrès importants ont été réalisés dans l’accès des femmes aux postes décisionnels, d’autres estiment que la réalité est toute autre et que certains obstacles documentés dans le passé existent encore. Qu’en est-il vraiment?

Documentation générale

L’innovation par la mixité de la main-d’œuvre – Le coin de l’expert
Les entreprises doivent faire preuve d’imagination et d’ouverture afin d’attirer et de fidéliser leur personnel. Une solution innovatrice et peu coûteuse est la mixité entre les hommes et les femmes dans les équipes de travail.

Le leadership des femmes – Entrevue vidéo
Les jeunes qui arrivent sur le marché du travail ont les attentes caractéristiques de leur génération. De manière générale, les femmes possèdent trois particularités qui les amènent à gérer positivement l’entrée en fonction des jeunes.

Égalité hommes-femmes : à l’ordre du jour partout dans le monde - Effectif
Pendant plusieurs jours, une Commission internationale de l’égalité a débattu des progrès accomplis dans le domaine de l’équité ainsi que du chemin qu’il reste à parcourir (plus ou moins long selon les pays). Mentionnons que la dernière fois où la question de l’égalité entre les femmes et les hommes était débattue au cours d’une Conférence internationale du Travail remonte à près de vingt-cinq ans.

Les mesures et les statistiques

Les femmes aux plus hauts niveaux : légère amélioration – Ailleurs dans le monde

Professionnelles RH : à quand la fin du plafond de verre? – Ailleurs dans le monde

Outils

L’influence des aspirations de carrière sur le succès carrière et le bien être subjectif des individus au travail

Femmes de métier de qualité – Femmes de qualité – Condition féminine Canada

Formation

Mise à jour : 25 février 2016

 

Droits réservés 2017, Ordre des conseillers en ressources humaines et en relations industrielles agréés du Québec.

 


Affaires RH Fondation CRHA Les relations du travail au Québec - Des témoins tracent la ligne du temps Objectif CRHA Prévention de la violence au travail