Mardi 14 août 2018
Ouvrir une session   |   Mon dossier
  |   Déconnexion

Le boni est-il un bon outil de mobilisation?

« Les régimes de bonification sont là pour demeurer. Ils représentent de plus en plus un élément important de l’enveloppe de rémunération. Cependant, le fait d’offrir un régime de bonification n’assure pas automatiquement son succès. Plusieurs conditions doivent être respectées. Mais avant tout, nous croyons que la haute direction doit réfléchir à plusieurs aspects avant d’aller de l’avant avec ce type de programme. Mieux vaut retarder l’implantation d’un programme, plutôt que d’implanter un programme mal ficelé.

Bien que tous les spécialistes prônent la simplicité dans la conception des programmes, nous sommes forcés de conclure que ce principe n’est pas toujours facilement applicable. Comme nous l’avons vu, le développement de ce type de programme implique plusieurs personnes, prend en compte la culture et la mission de l’entreprise, amène la haute direction à déterminer des indicateurs de performance liés à ses priorités d’affaires et à en déterminer la pondération.

Finalement, la calibration des intérêts des employés et de l’entreprise entraîne également une certaine complexité. Un certain niveau de simplicité peut donc être difficilement atteignable. En résumé, si vous êtes prêts à investir un pourcentage important de votre masse salariale dans un régime de bonification, vous voulez sûrement en avoir pour votre argent. Pour ce faire, assurez-vous de respecter certaines règles et n’hésitez pas à remettre en question votre programme. Les organisations évoluent : il ne devrait pas en être autrement des programmes de bonification. »

Tiré de l’article de Référence RH : Régimes de bonification : de l’intention à l’implantation

La compétence professionnelle sollicitée est La gestion de la rémunération globale. Consultez le Guide des compétences de la page 51 à la page 58 pour en savoir plus à ce sujet.

Tendances

Boni et mobilisation – Entrevue vidéo
Tant qu’un employé a des doutes sur la validité du modèle et du processus de gestion de son rendement, le boni n’a qu’un effet de courte durée sur sa productivité.

Documentation générale

Impact de la rémunération variable sur l’engagement des employés – Référence RH
Plusieurs études scientifiques constatent que les individus qui présentent une satisfaction globale élevée à l’égard de leur emploi sont ceux qui démontrent le plus haut niveau d’engagement organisationnel, et cette satisfaction repose sur plusieurs aspects, dont la rémunération.

Pourquoi l’argent motive peu ou mal Effectif
L’argent n’est pas le seul élément capable d’influer sur le bien-être et la performance au travail. La satisfaction des besoins psychologiques d’autonomie, de compétence et d’appartenance sociale est beaucoup plus déterminante.

Rester ou partir : une question de rémunération? – Votre emploi
Le déclin démographique aura un impact significatif sur la disponibilité de la main-d’œuvre d’ici dix ans. Attirer et retenir des ressources humaines qualifiées deviendront des enjeux de taille pour les entreprises.

Bien doser les différentes composantes de la rémunération : un défi de taille Effectif
Toute entreprise peut définir une rémunération. Toutefois, afin d’effectuer le dosage approprié, elle doit tenir compte de sa stratégie d’affaires et de sa stratégie de gestion des ressources humaines.

La vie au travail : l’autre salaire – Votre emploi
Dans un contexte où la pénurie de main-d’œuvre qualifiée s’accentue, la loyauté des employés dépend davantage de l’expérience vécue au sein de l’organisation que du salaire ou des avantages sociaux. En effet, il existe d’autres besoins.

Mesures et statistiques

Régimes d’intéressement - Appel à tous

Formation

Comment vous assurer que votre régime de bonification tient ses promesses? - Webdiffusion

Mise à jour : 3 mars 2014

 

Droits réservés 2018, Ordre des conseillers en ressources humaines et en relations industrielles agréés du Québec.

 


Affaires RH Fondation CRHA Les relations du travail au Québec - Des témoins tracent la ligne du temps Objectif CRHA Prévention de la violence au travail