Mardi 13 novembre 2018
Ouvrir une session   |   Mon dossier
  |   Déconnexion

La GRH et le développement durable

« Le développement durable et la responsabilité sociale tels que vécus en entreprise fournissent des occasions de travailler collectivement sur un projet stratégique à long terme. Ces thèmes, maintenant intégrés aux préoccupations des individus comme des organisations, permettent aux équipes de collaborer au bénéfice non seulement de leur entreprise, mais aussi de la société. L’intérêt qu’ils suscitent peut devenir un outil de mobilisation très efficace et augmenter le sentiment de fierté. »

Tiré de l’article Comment mener une démarche de responsabilité sociale au sein du service des ressources humaines?

La compétence professionnelle sollicitée est La promotion du développement organisationnel. Consultez le Guide des compétences de la page 59 à la page 63 pour en savoir plus à ce sujet.

Tendances

Impliquer l'entreprise dans son milieu : un investissement porteur
– Référence RH
De nombreuses études suggèrent que les politiques d'une marque en matière de responsabilité et d'implication sociales peuvent influencer les décisions d'achat des consommateurs. Il y a là un puissant courant auquel les entreprises ont tout intérêt à s'associer.

Documentation générale

Pour devenir un leader de la responsabilité sociale dans l'entrepriseEffectif
Les gestionnaires des ressources humaines font de la responsabilité sociale depuis toujours! Mais comment celle-ci peut-elle améliorer son image, accroître son attractivité et l’engagement des salariés?

La responsabilité sociale d’entreprise : créer de la valeur grâce à l’engagement des employés – Votre emploi
Il est certain que l’engagement des employés doit être perçu comme un élément important des efforts d’une entreprise pour améliorer sa performance sociale et environnementale.

Responsabilité sociale de l’entreprise : une valeur ajoutée pour la marque employeur − Le coin du gestionnaire
Attraction de bons candidats, rétention de la main-d’œuvre, diminution du taux de roulement, une entreprise responsable retire des bénéfices tangibles de son implication sociale. Découvrez le rôle du service des ressources humaines dans cette démarche...

La responsabilité sociétale : création de valeur et d’innovation pour la fonction ressources humaines Effectif
En France, l’intégration graduelle, depuis le début des années 2000, de la responsabilité sociétale dans beaucoup d’entreprises semble ouvrir de nouvelles pistes à la fonction ressources humaines.

Environnement : la nécessaire implication des employés Effectif
La politique environnementale toute seule, ce n’est pas suffisant. Il faut s’assurer d’avoir un système de gestion pour s’assurer que la politique est appliquée.

Mesures et statistiques

Le développement durable dans les entreprises − Appel à tous

Outils

Manuel de gestion du développement durable en entreprise : une approche progressive – Livre
Ce Manuel est utile aux dirigeants puisqu'il démystifie la gestion du développement durable, le tout dans une approche simple et progressive.

Formation

Développement durable et responsable : aller au-devant des besoins – Webdiffusion

Mise à jour : 26 février 2014

 

Droits réservés 2018, Ordre des conseillers en ressources humaines et en relations industrielles agréés du Québec.

 


Affaires RH Fondation CRHA Les relations du travail au Québec - Des témoins tracent la ligne du temps Objectif CRHA Prévention de la violence au travail