Vendredi 16 novembre 2018
Ouvrir une session   |   Mon dossier
  |   Déconnexion

Liez les principes stratégiques à la pratique (3 de 3)

« Bien entendu, au sein de son entreprise, un membre pourrait ne pas avoir à poser certains des gestes clés indiqués pour son champ d’expertise. Cela pourrait être le cas si une équipe de conseillers se partagent les tâches. Par contre, si le CRHA ou CRIA est seul à exercer dans son champ d’expertise, il doit non seulement démontrer les compétences professionnelles nécessaires, mais aussi être capable d’en poser tous les gestes clés. De plus, même s’il ne pose pas tous les gestes clés lui-même, le membre doit pouvoir établir qu’il s’est soucié que ceux-ci soient correctement effectués par quelqu’un d’autre au sein de l’entreprise ou par une autre personne (un consultant, par exemple).

En s’assurant que sa pratique respecte les règles de l’art, le CRHA ou CRIA démontre son engagement envers la protection du public et son souci de l’image de la profession dans les entreprises. »

Tiré de l’article L’inspection professionnelle démystifiée...

Pour en savoir plus, veuillez consulter le Guide des compétences.

La gestion du développement organisationnel

Articles

La pensée stratégique : pour parler le langage des dirigeants – Effectif
Si la réflexion stratégique apparaît d’abord comme l’affaire de l’équipe dirigeante, on ne peut ignorer que la fonction ressources humaines en fait partie. À ce titre, elle doit participer activement à l’élaboration des stratégies.

Les compétences clés du conseiller en développement organisationnel
Effectif
Pour avoir un ascendant sur sa clientèle et ainsi contribuer à l’atteinte des objectifs d’affaires, le conseiller en développement organisationnel devrait maîtriser dix compétences clés.

Entrevue vidéo

La planification stratégique, une recette pour un succès organisationnel fondé sur l’engagement
Découvrez dans cette entrevue la puissance de la planification stratégique, un outil permettant de prévoir les forces et les faiblesses d’une entreprise. Assistez à un exposé des différentes étapes de cette planification ainsi que le rôle du professionnel RH dans cette activité.

Le conseiller en développement organisationnel dans le soutien à un projet innovant
Un projet innovant doit être réalisé par des personnes qui ont non seulement une vision, mais aussi la persévérance et le courage de mettre en œuvre chacune des étapes qui le concrétiseront.

Formation

Pour optimiser la valeur de la fonction RH/DO : aller au-delà des besoins - Webdiffusion
Aller plus loin que les services opérationnels, c’est possible! Découvrez une démarche qui permettra à la fonction RH/DO de jouer un rôle stratégique et de générer un avantage concurrentiel indéniable pour votre entreprise.

La gestion de la santé, de la sécurité et du mieux-être au travail

Articles

Rentables, les bonnes pratiques Effectif
La gestion de la santé et de la sécurité du travail a longtemps été vue comme un mal nécessaire. Aujourd’hui, celle-ci a évolué : on fait maintenant à la santé et à la sécurité une place dans la gestion stratégique.

Des accidents du travail aux maladies professionnelles : de nouveaux défis
Effectif
Les milieux de travail présentent maintenant des risques qui nécessitent de nouvelles façons de faire en matière de santé et de sécurité du travail. Découvrez quelques pistes d’action…

Par où commencer pour réduire les coûts en matière de santé et de sécurité du travail? – Le coin de l’expert
Vous êtes responsable du dossier SST au sein de votre entreprise? Cet article est un précieux guide pour naviguer aisément dans le site de la CSST.

Le devoir de diligence raisonnable ou comment passer de la théorie à la pratique – Le coin de l’expert
L’employeur a un devoir de prévoyance, d’efficacité et d’autorité en matière de SST. Comment ces devoirs peuvent-ils être remplis concrètement sur le terrain?

Entrevue vidéo

Le développement durable en santé et sécurité du travail
La gestion de la santé et de la sécurité du travail est une préoccupation essentielle pour les entreprises. Afin de favoriser une véritable vision à long terme du capital humain, une analyse des modes de gestion de l’entreprise et de ses partenaires est de mise.

La gestion des relations du travail

Articles

La négociation dérape… Comment rétablir de saines relations du travail?
Effectif
Le domaine des relations du travail permet aux professionnels de l’Ordre d’utiliser leurs connaissances, leur imagination et leur créativité afin de trouver les solutions à des situations problématiques, ils doivent donc savoir les utiliser honnêtement, car leur crédibilité en dépend.

Audition en vue à la Commission des relations du travail… Les bienfaits d’une conférence préparatoire
Cette procédure permet aux deux parties d’obtenir un portrait global de l’ensemble du litige et ainsi d’adapter leur stratégie. En voici un survol intéressant.

Le défi d’intégration d’une culture de concertation syndicale/patronale
Effectif
L’intégration d’une culture de concertation favorisant la coopération entre les partenaires patronaux et syndicaux est l’aboutissement d’une démarche rigoureuse.

Livre

Les relations du travail au Québec - 2e édition
Les aspects historiques, légaux et sociaux du Québec sont comparés. On brosse ici un tableau de la vie syndicale, de la négociation et de la gestion de la convention collective ainsi que de l’avenir des relations du travail.

Formation

Groupe sur les relations du travail
Obligation d’accommodement, gestion de l’invalidité, mesures disciplinaires, droit de surveillance de l’employeur, utilisation des médias sociaux... Gérer les relations du travail n’est jamais simple. Joignez-vous à ce réseau privilégié de professionnels pour discuter tendances et solutions!

La gestion stratégique des ressources humaines et de l'organisation

Articles

Le courage managérial : une compétence ou une valeur? – Votre emploi
Les entreprises qui gagnent ont généralement à leur tête une équipe de leaders qui ont une vision stratégique. Ces leaders savent oser, ce qui leur demande du courage. C’est le courage de prendre des risques et de les assumer.

Des actions stratégiques – Effectif
Les gestionnaires travaillent souvent de façon indépendante et négligent de partager leurs meilleures pratiques. En offrant à chaque gestionnaire une incitation fondée sur la performance globale de l’équipe, vous l’encouragez à collaborer.

Avez-vous un projet RH mobilisateur? – Le coin du gestionnaire
Le personnel, voilà une variable qui peut compromettre gravement la réussite d’une entreprise! Cet article vous propose quatre projets porteurs qui permettront à la fonction ressources humaines de créer de la valeur pour l’entreprise.

La gestion des talents arrimée à la stratégie d’affaires– Effectif
En misant sur le développement de ses employés, Bombardier Aéronautique s’assure d’avoir actuellement et pour l’avenir les meilleurs talents au bon poste, au bon moment dans le but de répondre à ses besoins d’affaires.

Entrevue vidéo

Chaque geste compte pour relever le défi de la gestion des ressources humaines
On dit souvent que c’est la gestion de leurs ressources humaines qui empêche les gestionnaires de dormir.

Mise à jour : 10 février 2014

 

Droits réservés 2018, Ordre des conseillers en ressources humaines et en relations industrielles agréés du Québec.

 


Affaires RH Fondation CRHA Les relations du travail au Québec - Des témoins tracent la ligne du temps Objectif CRHA Prévention de la violence au travail