Mardi 13 novembre 2018
Ouvrir une session   |   Mon dossier
  |   Déconnexion

Liez les principes stratégiques à la pratique

« Produit par l’Ordre et fruit d’un minutieux travail réalisé par un comité de membres, le Guide des compétences des CRHA et CRIA énumère et décrit les principales compétences à maîtriser ainsi que les politiques et les normes à respecter dans l’exercice de la profession.

Ce Guide se veut la pierre angulaire sur laquelle repose la profession telle qu’elle est pratiquée et, conséquemment, l’Ordre souhaite le mettre de l’avant et en promouvoir l’usage auprès des membres et des organisations, et ce, dans de multiples contextes. »

Tiré de l’article Connaissez-vous votre Guide des compétences professionnelles?

Pour en savoir plus, veuillez consulter le Guide des compétences.

L’exercice du rôle-conseil

Le rôle-conseil du professionnel en ressources humaines – Référence RH, no EYB2012BRH1032
Nous verrons en quoi consiste le rôle-conseil du professionnel en ressources humaines pour ensuite présenter un processus simple en six étapes.

Groupe sur l’exercice du rôle-conseil – Formation

L’exercice du rôle professionnel

Afficher son titre professionnel : une initiative qui rapporte! – Services professionnels
Participez avec nous à la notoriété de votre titre. Dites-le, montrez-le! Tout le monde en parlera. En voyant les lettres CRHA et CRIA, le public sait de plus en plus à qui il s’adresse. Vous faites la différence et votre titre aussi.

Mieux se connaître pour mieux jouer son rôle de professionnel – Formation

L’exercice du rôle de partenaire d’affaires

Stratégiques, le sommes-nous?Effectif
Les professionnels de la gestion des ressources humaines occupent une fonction de plus en plus stratégique dans les entreprises. Une parfaite connaissance de l’organisation et des besoins des gestionnaires constitue leur meilleur atout.

Le partenaire d’affaires RH : un agent multiplicateur dans l’instauration d’une culture du changement – Le coin du gestionnaire
C’est la rentabilité même de l’organisation qui est affectée lorsque le déploiement d’un changement mal géré ne produit pas les bénéfices attendus. Quel rôle le partenaire d’affaires RH peut-il jouer?

La gestion de la dotation

L’implication du gestionnaire dans un processus de recrutement : essentielle! – Le coin de l’expert
Si le professionnel RH a l’expertise en matière de recrutement, c’est le gestionnaire qui indique ses attentes et prend la décision finale.

L’embauche du personnel : vers un processus agréable – Le coin de l’expert
Partant de la prémisse que l’embauche du personnel est un processus pénible pour certains gestionnaires, l’auteur de cet article indique quatre grandes étapes à respecter pour rendre cette tâche aisée.

La gestion du développement des compétences

Développement des compétences : faire flèche de tout boisEffectif
Les entreprises multiplient les outils de développement des compétences, de la classique formation en salle aux moyens d’apprentissage informels.

Et si les démarches de développement des compétences étaient vraiment apprenantes... – Entrevue vidéo
Rappelons-nous les paroles du futurologue Joel Barker : « Que ceux qui pensent que c’est impossible, laissent la place à ceux qui le font. »

La gestion de la rémunération globale

La rémunération globale : un outil à mieux utiliserEffectif
Cet article présente plusieurs tendances en matière de rémunération qui, au moment où la relance économique est proche, permettront aux entreprises de s’aligner sur les nouveaux marchés du travail.

Pour attirer et fidéliser la main-d’œuvre : les programmes de rémunération globale sont-ils efficaces?Effectif
Gérer le retour au travail d’un employé, ça ne s’improvise pas ! Préparation, planification et suivi adéquat sont les clés pour que cette période cruciale soit un succès.

La gestion du développement organisationnel

Le développement organisationnel pour réaliser le plein potentiel d’une entreprise – Entrevue vidéo
Le développement organisationnel pourrait se définir comme un effort global sur l’ensemble de l’organisation en vue d’améliorer l’efficacité et le bien-être de l’organisation.

Groupe sur le développement organisationnel
Comment soutenir l’atteinte des objectifs stratégiques et contribuer ainsi au succès de l’entreprise? Laboratoire intense d’échanges, de collaboration et de prise de conscience, ce groupe vous sensibilisera à l’impact du DO au sein de l’organisation.

La gestion de la santé, de la sécurité et du mieux-être au travail

Votre programme de prévention est-il en santé? – Entrevue vidéo
Un bon programme de prévention incite l’entreprise à agir avant que survienne un accident ou une maladie professionnelle.

Gestion de la santé et de la sécurité au travail – Livre
Conçu par des spécialistes reconnues, ce manuel s’adresse aux étudiants qui suivent le cours d’introduction à la gestion de la santé et de la sécurité au travail. Il intéressera aussi les gestionnaires et les intervenants qui exercent au Québec dans ce domaine.

La gestion des relations du travail

La convention collective - Savoir la négocier, l’interpréter, l’appliquer – Livre
Axée sur la prévention et la résolution de griefs, l’analyse décrit aussi les étapes de l’arbitrage, de la préparation du dossier jusqu’au plaidoyer. Excellent livre pour parfaire ses connaissances.

L’ABC du grief patronal – Livre
Outil encore peu connu et utilisé, le grief patronal est une excellente façon pour l’employeur de soulever une atteinte à ses droits.

La gestion stratégique des ressources humaines et de l’organisation

Gestion stratégique des ressources humaines – Livre
Avec des dizaines d’exemples et l’étude en profondeur de plusieurs cas d’entreprises, cet ouvrage apporte aux dirigeants, DRH, professionnels des ressources humaines, ainsi qu’aux étudiants en GRH, une connaissance non seulement théorique, mais aussi concrète de la perspective stratégique en GRH.

Votre structure organisationnelle, source d’efficacité ou d’inefficacité? – Le coin de l’expert
Les équipes de direction investissent habituellement temps et énergie dans la révision de la superstructure. En effet, un changement stratégique d’importance peut entraîner une modification des critères de départementalisation et de regroupement des activités pour l’entreprise dans son ensemble.

Mise à jour : 27 janvier 2014

 

Droits réservés 2018, Ordre des conseillers en ressources humaines et en relations industrielles agréés du Québec.

 


Affaires RH Fondation CRHA Les relations du travail au Québec - Des témoins tracent la ligne du temps Objectif CRHA Prévention de la violence au travail