Mardi 13 novembre 2018
Ouvrir une session   |   Mon dossier
  |   Déconnexion

Gestion santé des RH

« Un individu en santé, équilibré, épanoui offre une productivité inespérée. Par opposition, s’il a des délais irréalistes, des objectifs inatteignables et qu’il côtoie des collègues surmenés, il ne faudra pas se surprendre de son absence… Lorsqu’il devient plus intéressant de perdre une demi-journée dans un cabinet de médecin que d’aller travailler, il y a un problème. L’employé qui prend conscience que le marché offre des milieux où les employés sont considérés et respectés deviendra loyal à son futur employeur avant même d’avoir quitté celui chez qui il souffre. On remarque ainsi que la tendance en santé et sécurité tout comme le monde des affaires s’ouvre sur une approche globale. »

Tiré de l’article : Santé et sécurité du travail : de la frilosité à l’originalité - Effectif

Guide des compétences des CRHA et CRIA

Compétence professionnelle sollicitée : Promouvoir des comportements sécuritaires et de saines habitudes de vie.

Tendances

Engagez vos employés dans la gestion de leur santé et mieux-être au travail – Entrevue vidéo
Pour établir un programme efficace de santé et mieux-être au travail, il est essentiel, dans un premier temps, de comprendre les besoins des employés en ce qui a trait à la gestion de leur propre santé.

La force d'une approche intégrée en santé et mieux-être au travail – Entrevue vidéo
Collectivement, nous avons tout à gagner à investir dans la santé individuelle des employés. Pourquoi ne pas se tourner vers une approche intégrée en santé et mieux-être au travail?

Mise en œuvre de la norme Entreprise en santé – Élite dans le Réseau de la santéEffectif
L’impact de l’implantation d’un programme de santé et mieux-être ne peut plus être mis en doute.

La santé au travail : l’affaire de tous - Des signes avant-coureurs...Effectif
Deux gestionnaires des ressources humaines répondent à un cas présenté sur le plan déontologique et professionnel.

Le supérieur immédiat : un acteur clé dans la santé au travailEffectif
Il appartient aux professionnels en ressources humaines de conscientiser les supérieurs immédiats à l’importance de jouer leur rôle de sentinelle, mais également d’agir en tant que personnes-ressources capables d’accompagner leurs employés en matière de prévention et de résolution de problèmes de santé au travail.

Documentation générale

La mise en forme psychologique – Le coin de l’expert
L’expérience démontre que c’est en étant proactif envers chaque dynamique de la mise en forme psychologique qu’on réussit à se procurer un bien-être personnel. Passif ou proactif?

Les entreprises misent-elles suffisamment sur la santé et le mieux-être de leurs employés? – Le coin de l’expert
La santé et le mieux-être, voilà les éléments clés d’une performance durable. Cet article vous présente le Continuum des interventions, qui vous permettra d’évaluer le positionnement de votre organisation à cet égard.

La santé psychologique au travail : vers un leadership réciproque et des comportements concrets au quotidienEffectif
Si le développement du leadership est considéré comme une voie prometteuse en matière de santé psychologique au travail, cela ne peut se faire sans tenir compte des employés dans l’équation.

Santé psychologique au travail : c’est l’affaire de tousEffectif
Ce n’est un secret pour personne, les problèmes de santé psychologique au travail coûtent très cher aux entreprises. Aucune n’est à l’abri. Que pouvons-nous faire? La solution semble simple, de prime abord. Instaurer des milieux de travail sains, où l’on veille au bien-être des employés, prévenant ainsi l’apparition de problèmes de santé psychologique. Mais dans les faits, les actions entreprises demanderont l’implication de tous, à tous les niveaux de l’organisation.

Gérer les problèmes de santé mentale au travail : un must pour maintenir une bonne performanceEffectif
Dans un contexte de pénurie de main-d'œuvre, reconnaître les signes de détresse psychologique et bien encadrer les employés absents sont un enjeu important pour les employeurs.

Vers la santé globale au travail : implantation de la démarche Entreprise en santé – La Référence RH, no EYB2011BRH993
La santé globale et le mieux-être des employés, comme levier d’attraction et de fidélisation, représentent un atout stratégique important pour le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec.

Pour des employés en santé, présents et performants! – Entrevue vidéo
L’absentéisme a des répercussions importantes sur l’efficacité organisationnelle. C’est pourquoi il est avantageux d’adopter une approche visant l’optimisation de la présence au travail.

Santé et stratégie d’entreprise : l’accord parfaitEffectif
Chez SSQ, la santé des employés s’est hissée au rang d’enjeu stratégique. Désormais, des objectifs et des indicateurs relatifs à la présence au travail et à la santé font partie du plan stratégique de l’organisation.

Le programme d’aide aux employés : pour améliorer la santé des travailleurs – Votre emploi
Chaque année, l’absentéisme coûte très cher. Toutefois, les entreprises peuvent choisir d’aider leurs employés à prévenir ou à régler leurs problèmes grâce à un programme d’aide aux employés (PAE).

Les mesures et les statistiques

Programme de santé et de mieux-être – Appel à tous

Santé et mieux-être – Appel à tous

Politiques de santé et de bien-être des travailleurs – Appel à tous

Livre

Stress, estime de soi, santé et travail
Ce livre emprunte un parcours stimulant qui démystifie la notion de stress et propose des explications raisonnables de même qu’une panoplie d’outils facilitant la gestion du stress individuel et organisationnel.

Mise à jour : 4 avril 2016

 

Droits réservés 2018, Ordre des conseillers en ressources humaines et en relations industrielles agréés du Québec.

 


Affaires RH Fondation CRHA Les relations du travail au Québec - Des témoins tracent la ligne du temps Objectif CRHA Prévention de la violence au travail