Vendredi 16 novembre 2018
Ouvrir une session   |   Mon dossier
  |   Déconnexion

Aidez les gestionnaires à faire de la mobilisation et de l'engagement une pratique quotidienne

« L'entreprise qui s'est dotée d'une marque employeur attractive est généralement réputée pour la qualité de son milieu de travail, où l'apport de chaque travailleur est reconnu. C'est un facteur déterminant de satisfaction pour l'employé qui peut s'épanouir et, finalement, se rendre chaque jour au travail avec plaisir. Voilà qui favorise son engagement! En effet, bien traité et valorisé, l'employé adhère aux valeurs de l'entreprise parce qu'elles sont mises en pratique dans la gestion quotidienne et qu'il peut se les approprier. Fortement engagé, son sentiment d'appartenance est tel que la réussite de l'organisation devient la sienne. »

Tiré de l'article Reconnaissance et engagement : l'un ne va pas sans l'autre - Article Effectif

La compétence professionnelle sollicitée est La gestion du développement organisationnel. Consultez le Guide des compétences de la page 59 à la page 63 pour en savoir plus à ce sujet!

Les tendances

Assurer la pérennité d'une entreprise en développant son équipe de direction – Article Effectif
Cet article présente le cas de Moteurs Électriques Laval qui a réussi à bâtir une équipe de direction polyvalente, unie et bien formée grâce au développement des habiletés de gestion de ses membres.

Reconnaissance et engagement à la SAAQ : la personne avant toute chose! – Article Effectif
L'engagement des employés est un gage de la qualité des services offerts à la population. Et ça fonctionne!

La reconnaissance au travail : de la gratitude à l'intégration – Article Effectif
Si la reconnaissance est un besoin fondamental, elle demeure encore mal définie. Qu'est-ce qui se cache derrière cette notion et de quoi parle-t-on exactement?

La documentation générale

Donnez-leur la chance de participer! – Article Le coin du gestionnaire
La gestion participative repose d'abord sur la circulation de l'information qui permet d'établir un lien de confiance entre les gestionnaires et leur équipe. Transparente, elle donne une idée juste de la situation de l'organisation.

Gérer a toujours été difficile – Article Le coin du gestionnaire
En raison des fusions et des restructurations, les travailleurs vivent un stress quotidien. Souvent, les gestionnaires cherchent à créer un climat de travail favorable à l'engagement et à la productivité. C'est leur défi au quotidien.

La reconnaissance au travail : importante pour l'entreprise – Entrevue vidéo
La reconnaissance en milieu de travail est un élément clé pour toute entreprise. Cette entrevue présente notamment un bilan des avantages liés à la reconnaissance et des suggestions pour appliquer ce concept au travail.

Les outils

Mobilisation des personnes au travail (nouvelle édition) – Livre
Cet ouvrage regroupe plus de 36 articles publiés dans différentes revues universitaires et professionnelles ayant comme sujet la mobilisation.

Activité de formation

De l'évaluation de la performance… à l'appréciation de la contribution
Le bon fonctionnement d'une équipe passe par la capacité du gestionnaire à apprécier la contribution de chacun. Le soutenir dans ce travail, c'est votre rôle à titre de conseiller RH. Venez vous outiller!

Consultez toutes les activités de formation de ce champ d'expertise.

Mise à jour : 18 novembre 2013

 

Droits réservés 2018, Ordre des conseillers en ressources humaines et en relations industrielles agréés du Québec.

 


Affaires RH Fondation CRHA Les relations du travail au Québec - Des témoins tracent la ligne du temps Objectif CRHA Prévention de la violence au travail