Mardi 13 novembre 2018
Ouvrir une session   |   Mon dossier
  |   Déconnexion

Recommandations traditionnelles sur les partys de bureau

« Bien que Noël n'ait lieu que dans un mois, les partys de bureau ont déjà débuté. Dans bien des entreprises, le party de Noël demeure toujours une tradition incontournable. Pour la plupart d'entre elles, c'est une façon de remercier leurs employés de leurs bons et loyaux services. Pour les employés, c'est une belle occasion de s'amuser et de rencontrer leurs collègues dans un autre contexte que celui du travail.

Tous nous avons déjà été témoin ou avons entendu parler d'histoires plus extraordinaires les unes que les autres concernant des partys de bureau. Dans cette période de réjouissances, l'abus d'alcool est souvent la cause d'incidents plutôt embarrassants ou qui ont des conséquences graves (flirt, infidélité, bagarre entre collègues, accident de voiture).

Afin d'éviter des événements irrémédiables de ce type et considérant que l'employeur a le devoir d'assurer la sécurité de ses employés, plusieurs entreprises ont adopté des moyens pour éviter que le party ne tourne mal. »

Tiré de l'article Party de Noël, la modération a bien meilleur goût

La compétence professionnelle sollicitée est La gestion du développement organisationnel. Consultez le Guide des compétences de la page 59 à la page 63 pour en savoir plus à ce sujet!

La documentation générale

Party de Noël au travail : attention aux lendemains difficiles! – Article Effectif
Le party de Noël est une belle occasion de célébrer entre collègues de travail la fin d'une année. Mais cette activité peut se transformer pour certains en lendemain de veille difficile, en cas de comportement déviant.

Trois conseils pour un party de bureau sans grabuge! – Communiqué
Toute activité sociale organisée par l'employeur, y compris le party de Noël, est sous sa responsabilité qu'elle se tienne dans les locaux de l'entreprise ou non. Pour éviter que la fête dégénère, quelques règles de base doivent être suivies.

Noël au travail… avec ou sans les conjoints? – Article Effectif
Dans certaines entreprises, les employés soulignent que le conjoint n'a pas sa place dans un party de Noël. Pour d'autres, les conjoints sont les bienvenus.

Les mesures et les statistiques

Organisation du party de Noël – Appel à tous

Un travailleur sur trois n'apprécie pas son party de Noël! – Communiqué
Tous les travailleurs du Québec ne sont pas enthousiastes à l'idée de faire la fête entre collègues à l'occasion de Noël.

Les partys de Noël dans les entreprises gagnent en popularité et sont appréciés des travailleurs – résultats d'un sondage CROP-Ordre des conseillers en ressources humaines agréés – Communiqué
Les partys de Noël sont de plus en plus populaires dans les organisations et les travailleurs semblent les apprécier. Le sondage démontre en effet que les trois quarts des travailleurs (75 %) ont un party de Noël organisé par leur employeur dans leur milieu de travail. Cette proportion enregistre une hausse puisqu'elle était de 69 % en 2006 et de 65 % en 2005.

Les outils

Party de Noël au bureau : anecdotes et conseils

La jurisprudence

Party de Noël : obligations de l'employeur et des employés – Article VigieRT
Les réceptions de Noël des entreprises sont source de réjouissance et de rassemblements. Pour que tout se passe dans l'esprit des fêtes, quelles sont les obligations et les responsabilités de chacun? Voici un tour d'horizon de la jurisprudence à ce sujet.

Mise à jour : 6 novembre 2013

 

Droits réservés 2018, Ordre des conseillers en ressources humaines et en relations industrielles agréés du Québec.

 


Affaires RH Fondation CRHA Les relations du travail au Québec - Des témoins tracent la ligne du temps Objectif CRHA Prévention de la violence au travail