Développement professionnel
Lundi 10 décembre 2018
Ouvrir une session   |   Mon dossier
  |   Déconnexion
 
Champ de compétence : La gestion des relations du travail
 

Harcèlement psychologique : le comprendre pour le prévenir

Voilà maintenant cinq ans que la Loi sur les normes du travail comporte de nouvelles obligations pour les employeurs et de nouveaux droits pour les employés concernant le harcèlement psychologique. En effet, depuis juin 2004, les employeurs québécois ont l’obligation de prendre les moyens raisonnables pour prévenir le harcèlement psychologique et pour le faire cesser lorsqu’une telle conduite est portée à leur connaissance. Afin d’être en mesure d’offrir un milieu de travail exempt de harcèlement psychologique, il est primordial d’en comprendre la nature et les causes pour pouvoir l’identifier et le prévenir. Ainsi, il faut éviter de confondre le droit légitime de gérance de l’employeur ou un conflit de personnalité avec une conduite vexatoire assimilable à du harcèlement psychologique. Si vous désirez améliorer la qualité de vie dans votre organisation, ne manquez pas cette activité conçue pour vous!

Participants visés

Gestionnaires, chefs d’entreprise, superviseurs, chef d’équipe, conseillers.

Objectifs

  • Comprendre la notion de harcèlement psychologique.
  • Identifier les situations susceptibles d’entraîner du harcèlement psychologique.
  • Identifier les moyens pour prévenir le harcèlement psychologique.
  • Comprendre les recours des salariés en matière de harcèlement psychologique.

Cette activité ne répond pas à ce que vous cherchez?
Répondez à notre bref sondage de 15 secondes!
Veuillez cocher les réponses appropriées :
Autre, précisez :
Ouvrez une session et accédez à des informations importantes de votre dossier de formation continue.
  Formation continue APPROUVÉ 1,50 h
ajoutée(s) automatiquement à votre dossier

Formateur :

Marc-André ROBERT, CRIA, Associé, Global Ressources Humaines

Tarif(s) :

Membres et abonnés 95,00 $
Non membres 135,00 $

Date(s) :

À distance 


Disponible en tout temps

Visionner la formation

Attention : À la fin de la formation, vous aurez à déclarer vos heures de formation continue. Un bouton vous permettra de les ajouter en quelques clics. Ne fermez pas votre navigateur sans avoir complété cette dernière étape!




 Notice(s) biographique(s)
Marc-André ROBERT, CRIA, Associé, Global Ressources Humaines

Diplômé en droit, Marc-André Robert, CRIA, a été admis au Barreau du Québec en 1999. Aussi titulaire d'un baccalauréat en relations industrielles, il a pratiqué le droit du travail et de l'emploi dans de grands cabinets d'avocats réputés avant de faire le saut en entreprise. Il a occupé plusieurs fonctions en gestion des ressources humaines dont la vice-présidence des ressources humaines et des affaires juridiques d'une multinationale reconnue. Il a également été président d'une firme de consultation en gestion des ressources humaines et en relations du travail avant de fonder Global Ressources Humaines. En plus d'être chargé de cours en droit de l'emploi à la faculté des Sciences juridiques de l'Université du Québec à Montréal, il siège au comité de révision de l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés. Me Robert est régulièrement invité à prononcer des conférences sur divers sujets reliés aux relations du travail et à la gestion des ressources humaines.

 

Droits réservés 2018, Ordre des conseillers en ressources humaines et en relations industrielles agréés du Québec.

 


Affaires RH Fondation CRHA Les relations du travail au Québec - Des témoins tracent la ligne du temps Objectif CRHA Prévention de la violence au travail